100% en ligne – Eligible au CPF

formation concierge

Devenez concierge ou gardien d’immeuble

La formation concierge vous permettra de créer votre autoentreprise et apprendre l’essentiel pour être un bon gardien d’immeuble.

Formation en live

Formation à distance, seul ou en petit groupe avec votre formateur attitré

Plateforme e-learning

Un espace e-learning 100% dédié accessible à tout moment sur ordinateur, tablette et mobile

développement professionnel

60 heures de formation

14 heures de formation avec votre formateur + 50 heures d’espace e-learning alliant théorie et pratique

mon compte formation

Eligible au CPF

Formation prise en charge à 100% avec vos droits CPF avec un reste à charge à 0 euros

FORMATION concierge

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour arrondir vos revenus, vous pourrez très bien opter pour le rôle de concierge. En effet, avoir cet emploi vous assure plusieurs avantages très intéressants qu’il vous faut connaître impérativement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES / APTITUDES VISEES

Créer son autoentreprise

Trouver des clients

Organiser son temps de travail

Comprendre les bonnes pratiques du métier de gardien d’immeuble

PRE-REQUIS

Avoir une connexion internet 

 PUBLIC CIBLE

Toutes personnes voulant créer son autoentreprise de gardien d’immeuble

 

formation concierge

Programme de la formation

formation concierge en ligne

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation
concierge formation

Auto-entrepreneur, c’est quoi ? Pour qui ?

  • Les principes du régime micro-entrepreneur
  • Le cadre réglementaire
  • Les avantages et les contraintes
  • Qui peut utiliser le régime micro-entrepreneur ?
  • Quelles activités exercer en micro-entrepreneur ?
  • Le chiffre d’affaires du micro-entrepreneur
  • Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur
formation gardien d immeuble

Création de son auto-entreprise

  • Les différentes structures d’entreprise
  • Où s’adresser ?
  • Les formalités du micro-entrepreneur
  • Les étapes de la création
  • Les numéros d’immatriculation
  • Comment réaliser la déclaration d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ?
formation gardien d immeuble pole emploi

Le métier de concierge d’immeuble

  • Attribution de logement social et visite de logements
  • Accueil des locataires et gestion des réclamations – troubles de voisinage
  • Diffusion de l’information écrite (apprentissage de Word et Excel)
  • Rédaction de rapport au responsable de site
  • Législation des différents baux
  • Les assurances et la gestion des sinistres
  • Surveillance technique des bâtiments
  • Contrôle et suivi des prestataires
  • Suivre et contrôler la remise en état des logements
  • Réaliser les états des lieux
  • Hygiène et sécurité

Notre fonctionnement

FAITES VOTRE ENTREE EN FORMATION

A votre arrivée en formation, vous êtes pris en charge par notre conseiller formation, vous étudiez avec lui votre besoin et vos objectifs. Vous recevez vos identifiants pour votre espace e-learning qui est accessible à n’importe quel moment sur tous les supports.

formation pet sitter cpf
formation pour devenir pet sitter

RENCONTRER VOTRE FORMATEUR dédié

A votre arrivée en formation, vous êtes pris en charge par votre formateur en ligne. Il sera votre référent pendant tout votre projet et répondra à vos interrogations. C’est aussi avec lui que vous aurez tout vos cours en visio !

Programmer vos sessions en visio

Selon l’offre choisie, soit vous réservez vos créneaux de formation quand vous le souhaitez avec votre formateur dédié, soit vous assistez à vos cours en petit groupe aux sessions programmées.

comment devenir pet sitter

Choisissez l’offre adaptée à vos besoins

OFFRE STANDARD

2200

 21 heures de formation visio  en petit groupe

 1 an d’accès à la plateforme e-learning

 Accès depuis tous vos appareils

 Accès illimité 24/7

 

OFFRE PREMIUM

2200

  21 heures de formation en visio seul avec votre formateur

  Heures de formation à programmer quand vous le souhaitez

 1 an d’accès à la plateforme e-learning

 Accès depuis tous vos appareils

 Accès illimité 24/7

  Mentor dédié

 

100 % finançable

Informez vous en échangeant gratuitement avec un conseiller pédagogique

Les tâches du concierge

Un concierge a comme pour activité principale d’être la personne en charge de la garde d’une demeure, mais également d’être l’interlocuteur des différents résidents vivants dans ladite demeure.

En plus de cela, le concierge peut également avoir plusieurs autres activités et rôles, à savoir :

  • L’entretien des parties communes : cette tâche comprenant le nettoyage de ces parties. Cela n’est pas forcément obligatoire et est décidé d’un commun accord par les différents contractants.
  • Le rôle de guide : cela est principalement utilisé pour les personnes désireuses de s’orienter dans la demeure, mais n’y vivant pas, comme les plombiers et les électriciens.
  • Maintenance de différents matériels : ces dits matériels peuvent être des ampoules à remplacer ou d’autres éléments relatifs à l’immeuble. Dans ce cas de figure, le concierge a également le rôle d’en tenir informé tous les occupants de l’immeuble.

Ayant été dit précédemment, le concierge aura également le rôle de surveiller le bâtiment auquel il a été assigné. Aussi, à chaque irrégularité, il doit absolument signaler ces dernières aux habitants du bâtiment en question.

Quel âge pour être concierge ?

La profession de concierge peut débuter assez tôt avec des formations spécialisées pour les jeunes de 18-25 ans leur permettant de comprendre et d’assimiler pleinement les habitudes nécessaires à ce poste.

Dans d’autres, la profession de concierge peut se faire à un âge un peu plus avancé et peut durer jusqu’à la retraite. De manière générale, il n’y a pas de grandes restrictions d’âge, la disponibilité horaire et physique étant les principales conditions de l’applicabilité à ce poste.

 Il vous sera également possible, après une certaine période d’activité, de viser une évolution de carrière. Cette évolution de carrière peut se faire par la reconversion vers un poste de superviseur qui vous permettra de gérer plusieurs unités de concierges, vous octroyant plus d’opportunités et tout autant de responsabilités. Il vous sera également possible de viser la reconversion vers un autre secteur d’activité requérant des qualifications similaires ou plus élevées. Ces deux sont toutes aussi intéressantes l’une que l’autre et vous permet d’évoluer efficacement en cas de besoin, mais surtout en fonction de vos envies.

 

 

Les qualifications et compétences requises

Le rôle de concierge nécessite des capacités d’adaptation et de la réactivité. En effet, un concierge se devra de s’adapter en fonction des situations qui peuvent survenir et y réagir en conséquence.

De plus, il est également nécessaire d’avoir une bonne polyvalence, car comme vu précédemment, le rôle de concierge exige l’application à plusieurs types de tâches et d’activités, que ce soit pour la communication avec les habitants de l’immeuble ou bien à travers la surveillance de l’immeuble lui-même.

Même si ce n’est généralement pas obligatoire, une validation du CAP en gardien d’immeuble est un plus qui renforce d’autant plus vos qualifications pour ce poste. Toutefois, il vous est également possible d’y accéder à travers d’autres formations, telles que le CAP agent d’hygiène et propreté, le CAP agent de sécurité et de prévention ou encore le CAP maintenance de bâtiments collectifs.

Les avantages offerts pas l'emploi de gardien d'immeuble

Si être concierge nécessite une certaine polyvalence et réactivité, les avantages à en tirer sont également nombreux.

Pour mieux comprendre l’intérêt que peut représenter ce poste, voici une liste des avantages offerts par le poste de concierge.

Un complément d’argent non-négligeable

Être concierge vous assurera un aspect positif intéressant à vos revenus. En effet, en plus de cet emploi, il vous est possible d’avoir et d’effectuer un emploi secondaire.

Cela s’explique en partie par la certaine liberté que peut offrir ce poste, notamment des interventions de nuits ou en week-end. Ainsi, en plus d’un autre emploi, vous pourrez arrondir vos revenus grâce au poste de concierge.

En plus de cela, le montant du salaire varie en fonction des tâches et activités. Ainsi, plus les missions seront variées et de taille, et plus le salaire sera susceptible d’être élevé. Cela veut également dire que votre salaire de départ peut sensiblement augmenter en fonction des tâches supplémentaires qui vous seront données.

Enfin, la taille et la qualité de l’immeuble ont également une influence directe sur le salaire du concierge. Ainsi, plus l’immeuble sera massif et plus le salaire pourra être haut.

Une grande liberté

Comme dit précédemment, les activités de concierge se font la plupart du temps en soirée et en week-end.

Cela offre une liberté accrue qui vous permettra pleinement d’effectuer d’autres activités et d’avoir un emploi du temps assez souple. De plus, les horaires sont généralement au choix.

Ainsi, si vous préférez plutôt travailler plus tôt, libre à vous de décider de votre horaire afin de vous coordonner parfaitement avec votre programme. Il ne dépend alors que de vous afin de décider de votre horaire selon vos besoins et envies.   

Un rapprochement humain permanent

En tant que concierge, vous serez amené à communiquer avec les habitants de l’immeuble que vous garderez, et ce, généralement, de manière ponctuelle.

Aussi, cela créera du dialogue et une phase assez régulière de communication positive entre vous et les individus circulant dans l’immeuble. Cela permet de mettre en place une ambiance positive et favorable qui pousse au rapprochement humain et au dialogue.

Il s’agit donc d’un poste favorisant la communication entre individu et vous permettra la rencontre et un contact privilégié avec les différents résidents de l’immeuble, et ce, de manière régulière.

Un développement des capacités

Le fait d’être concierge vous demandera d’être attentif, mais surtout réactif. En effet, en cas d’événements imprévus, de personnes inconnues circulant dans l’immeuble ou d’autres cas pouvant sembler étranges, le concierge se devra d’agir efficacement et rapidement.

Aussi, être concierge permet de développer vos aptitudes et plus précisément votre capacité à réagir de manière rapide et efficace. Cela, en plus d’accroître vos capacités, vous permettra également d’envisager des reconversions d’emploi pour plus tard et pouvant nécessitant encore plus de réactivité.

Mon pole formation est certifié QUALIOPI au titre des actions de formation et réponds aux critères de qualité édité par l’état.

CPF

Nos formations sont éligibles et 100 % finançables par le CPF.

Nos formations sont reconnues et labelisées DATADOCK.

CPF

Nos formations sont 100% accessibles aux prsonnes en situation de handicap. Nous mettons tout en oeuvre pour l’accessibilité.

SOYEZ VIGILANT AVEC LES ARNAQUES AU CPF !

Nous vous rappelons d’être très vigilant avec les appels que vous recevez des centres CPF. Ils persistent encore de nombreuses arnaques. Renseignez vous toujours, pour savoir si ces centres sont certifiés Qualiopi (gage de qualité).

Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation: un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Ne communiquez JAMAIS vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).
Vous seul devez avoir accès à votre compte. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).