formation BIM

J’apprends la modélisation BIM et le processus BIM 

La formation BIM vous apprend les techniques de modélisation avec Sketchup de maquettes BIM et vous permet d’apprendre tout ce que vous devez connaitre sur ce processus qui vient révolutionner le monde du batiment.

Prise en charge possible par vos droits à la formation !
formation

Formation en live

Formation à distance, seul ou en petit groupe avec votre formateur attitré

e learning

Plateforme e-learning

Un espace e-learning 100% dédié accessible à tout moment sur ordinateur, tablette et mobile

formation

60 heures de formation

14 heures de formation avec votre formateur + 50 heures d’espace e-learning alliant théorie et pratique

formation mon compte formation

Eligible au CPF

Formation prise en charge à 100% avec vos droits CPF avec un reste à charge à 0 euros

Objectifs de la formation BIM

Vos futures compétences

Obtenir la certification « Utilisation d’un logiciel de CAO 3D (PCIE – ICDL) »

Maitriser la création de maquette BIM sous Sketchup
Maitriser l’export vers REVIT
Maitriser le pilotage sous BIM

Formation BIM

Programme de la formation BIM

Pré formation

Examen de niveau

Pré-requis

Avoir une maitrise de base de l’outil informatique

Module 1

Introduction

  • Layout nouveautés : mise en page
  • Travail à partir d¿un import
  • Textures plaquées : déformation, mise à l¿échelle
  • Les extensions
  • Organisation des fichiers : composants, matières, calculs, rendus
  • Les exports ( DWG et DXF, images 2D, 3D, Animations)

Public

  • Toutes les personnes souhaitant apprendre la création de maquettes BIM et apprendre le pilotage sous BIM

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

    Module 2

    La modélisation BIM

    • Définition, principes et enjeux du BIM
    • Bénéfices attendus et limites (des idées reçues à la réalité du terrain)
    • Les aspects juridiques et contractuels du BIM
    • Propriétés et organisations des étages.
    • La construction par les matériaux : mise en ¿uvre des matériaux.
    • L¿utilisation des structures composites.
    • Les outils : Murs, poteaux, poutres, dalles, escaliers simple et complexe, fenêtres, portes, fenêtres d¿angle, fenêtres de toit, toitures, terrains.
    • Affectation aux objets d¿une classification par familles selon la normalisation IFC
    • Gestion des calques structures scène
    • Les composants paramétriques : fenêtres, portes
    • Les éléments de bibliothèque et les composants paramétriques
    • Les composants dynamiques
    • Quels éléments à renseigner pour le BIM
    • La liaison avec les IFC ( import et export)
    • Exporter une maquette BIM SketchUP vers REVIT ou Allplan

    Module 3

    Le pilotage sous BIM

    • Le pilotage
    • Organisation et profils.
    • Schémas d’organisation.
    • La direction BIM, les responsables BIM, les projeteurs BIM, les autres contributeurs, Les utilisateurs sans actions.
    • Les outils du BIM.
    • Les Standard de production graphique (charte graphique) de l’entreprise.
    • La documentation BIM.
    • Les outils de pilotage du BIM Manager.

      Post formation

      Certification Sketchup

      Notre fonctionnement

      FAITES VOTRE ENTREE EN FORMATION

      A votre arrivée en formation, vous êtes pris en charge par notre conseiller formation, vous étudiez avec lui votre besoin et vos objectifs. Vous recevez vos identifiants pour votre espace e-learning qui est accessible à n’importe quel moment sur tous les supports.

      formation wordpress strasbourg
      formation wordpress avignon

      RENCONTRER VOTRE FORMATEUR dédié

      A votre arrivée en formation, vous êtes pris en charge par votre formateur en ligne. Il sera votre référent pendant tout votre projet et répondra à vos interrogations. C’est aussi avec lui que vous aurez tout vos cours en visio !

      Programmer vos sessions en visio

      Selon l’offre choisie, soit vous réservez vos créneaux de formation quand vous le souhaitez avec votre formateur dédié, soit vous assistez à vos cours en petit groupe aux sessions programmées.

      formation wordpress gratuite

      Choisissez l’offre adaptée à vos besoins

      FORMATION BIM

      OFFRE STANDARD

      3000

        21 heures de formation visio  en petit groupe

       1 an d’accès à la plateforme e-learning

       Accès depuis tous vos appareils

       Accès illimité 24/7

      FORMATION BIM

      OFFRE PREMIUM

      3300

       21 heures de formation en visio seul avec votre formateur

        Heures de formation à programmer quand vous le souhaitez

       1 an d’accès à la plateforme e-learning

       Accès depuis tous vos appareils

       Accès illimité 24/7

        Mentor dédié

      100 % finançable

      Informez vous en échangeant gratuitement avec un conseiller pédagogique

      BIM ou Building Information Modeling peut être traduit par Modélisation des Informations des bâtiments et des infrastructures. Il s’agit d’un système de gestion des projets de construction qui s’appuie sur une maquette numérique 3D dans lesquelles se trouvent des bases de données fiables.

       Selon les contextes, le BIM peut concerner un modèle ou une maquette numérique (model), une modélisation des règles de création, de communication et d’utilisation des données (modeling). Il peut aussi s’agir de la gestion des flux de données et de l’organisation des intervenants du projet (management). En suivant la formation BIM vous pourrez acquérir des techniques de modélisation et vous apprendrez également à maîtriser le processus de cette nouvelle méthode qui représente une révolution des métiers du bâtiment.

      Les principes et fonctionnement du BIM

      Selon le NIBS ou National Institutes of Building Science, le BIM est la « représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bien ». C’est donc une méthodologie opérationnelle de programmation, de conception, de réalisation et de maintenance.

      En maîtrisant la méthode de travail du BIM, vous pourrez créer des modèles 3D virtuels qui pourront être parcourus et manipulés par tous les professionnels des métiers de la construction. Il sera ainsi plus facile de comprendre les relations entre les espaces, les matériaux et les dispositifs d’une structure ou d’un bâtiment.

      Grâce à la performance de la base de données, il sera possible d’obtenir une image 3D ainsi que des plans de construction d’une structure. Avec le processus BIM, vous pourrez créer, visualiser et tester une structure en 3D. Vous pourrez connaître sa résistance et sa longévité. 

      Avec toutes ces données et informations, vous pourrez voir s’il y a des conflits, vous pourrez aussi évaluer les coûts. Il sera par ailleurs plus simple de les gérer. Un des principaux avantages du BIM, c’est aussi la possibilité de rectifier et d’améliorer les décisions de conception et les performances de construction. 

      Les relations de travail seront aussi meilleures, car le processus BIM et ses informations complètes simplifient un bon nombre de techniques et de systèmes qui auparavant portaient à confusion ou généraient un débat. La productivité sera également optimale grâce à une bonne planification du projet et la coordination de tous dès la conception jusqu’à la construction.

      Les perspectives du BIM

      Le BIM est d’une grande importance dans le domaine de l’architecture et de la construction. Le budget pourra être plus facilement estimé, mais aussi maîtrisé et la réalisation sera simplifiée. La formation BIM ouvre de belles perspectives sur l’avenir, car cette méthodologie permet de tester, d’analyser en temps réel le projet de construction d’un bâtiment. Il sera aussi possible de faire des économies considérables avec la base de données précise de cette méthodologie.

      Le processus du BIM guidera tous les acteurs des métiers de la construction pour donner à chaque édifice de meilleurs chauffages, climatisation, protection tout en étant respectueux de l’environnement. Tout cela sera établi au coût réel.

      Le BIM ne sera pas utilisé uniquement dans la phase de conception d’un bâtiment. Les informations et les bases de données seront partagées et exploitées tout au long du cycle de vie de l’édifice. C’est-à-dire dès sa conception, sa construction, sa maintenance, jusqu’au moment où il faudra le démolir.

      La formation BIM concernera alors tous les acteurs de la construction comme les architectes, les économistes, les bureaux d’études, les entreprises, etc. Quel que soit le domaine d’expertise de chaque professionnel du bâtiment, chacun pourra collaborer avec les autres pour un projet de construction.

      Ils pourront tous tirer parti d’une maquette numérique qui traduit tout le cycle de vie d’un projet. Le BIM a ainsi une fonction pratique pouvant catalyser le processus de conception, de réalisation et l’exploitation d’un bâtiment.

      La création de la maquette BIM

      L’utilisation de la base de données de la maquette numérique permet de construire des édifices de meilleure qualité dans des délais mieux maîtrisés et avec un budget mieux étudié. Grâce au travail sur maquette numérique, il est possible de gagner un temps considérable si des modifications doivent se faire sur le projet. Si vous faites une mise à jour du dessin en plan, elle s’appliquera automatiquement à toutes les vues et les pièces graphiques. Tous les quantitatifs des composants concernés seront aussi modifiés en fonction comme la superficie des pièces, des faux-plafonds, des doublages, la dimension des cloisons sèches, etc.)

      Dès le commencement du projet, la maquette numérique pourra détecter les anomalies au niveau des interfaces qui auront un impact sur les différents lots du projet.

      Il ne faut pas confondre le logiciel BIM avec le logiciel Autocad. Il ne permet pas de faire des dessins, il serait plus apparenté à un jeu de Lego virtuel et intelligent. C’est un fichier informatique qui permet de créer une maquette BIM porteuse de données.

      Vous pourrez connaître la composition des matériaux, les propriétés comme la résistance thermique, les performances acoustiques ou mécaniques. Vous aurez également des informations concernant la localisation incluant le nom de la pièce, des bâtiments, les coordonnées de l’objet. La sémantique est aussi indiquée et vous donnera une description de l’objet, des fiches techniques ainsi que des liens vers le site du constructeur.

      La maquette vous transmettra par ailleurs des données quantitatives comme les volumes, les surfaces et toutes les dimensions nécessaires, mais aussi des données comportementales sur l’interaction des objets. Des données mécaniques sont aussi affichées vous permettant de savoir si les matériaux utilisés sont de nature porteuse ou non par exemple. Vous pourrez aussi gérer des jonctions mécaniques entre les éléments en priorisant les raccordements.

      Le BIM est essentiel pour un gain de temps certain

       Si un plan Autocad classique, vous devez dessiner avec des traits, des polygones, des courbes, des points, etc. dans une maquette BIM, vous ne dessinez pas des formes géométriques, mais des objets. Vous mettrez en forme directement un mur, un plancher, etc. à cela, vous pourrez intégrer les structures, les plannings, les études de prix, les données intégrées et interopérables. Le BIM devient indispensable, car c’est un des moyens les plus sûrs de gagner du temps. Les marchés publics annoncent souvent des échéances à court terme. Sans le BIM les études seront justes bâclées ou en retard.

      SOYEZ VIGILANT AVEC LES ARNAQUES AU CPF !

      Nous vous rappelons d’être très vigilant avec les appels que vous recevez des centres CPF. Ils persistent encore de nombreuses arnaques. Renseignez vous toujours, pour savoir si ces centres sont certifiés Qualiopi (gage de qualité).

      Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation: un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.
      Ne communiquez JAMAIS vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).
      Vous seul devez avoir accès à votre compte. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).