FORMATION INTRA-ENTREPRISE

Formation intra-entreprise : c’est quoi ?

Une formation intra-entreprise est une session organisée avec des salariés appartenant à une même société. La formation peut avoir lieu au sein des locaux de l’entreprise ou dans des locaux tiers mis à disposition par l’entreprise. Le prix est forfaitaire, ce qui peut s’avérer intéressant dans le cas de grands groupes ou équipes à former.

Nous nous occupons des convocations, des émargements et de l’organisation générale avec vos services.

L’organisation est en général plus flexible car l’entreprise peut choisir la date de formation en fonction des disponibilités des salariés.

Les formations intra-entreprises présentent également l’avantage d’être souvent plus ciblées et personnalisées car les participants ont des niveaux plus homogènes et le contenu peut-être facilement adapté aux attentes des participants et au contexte de l’organisation.

Formation intra-entreprise : quels avantages ?

La formation intra-entreprise présente un certain nombre d’avantages :

  • Gain de temps : quand la formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise, les salariés gagnent du temps sur le trajet qu’ils auraient dû effectuer pour se rendre dans les locaux de l’organisme de formation
  • Souplesse : une session de formation intra-entreprise étant organisée entre des salariés d’une même entreprise, ce format permet beaucoup plus de souplesse en matière d’organisation et peut être planifiée assez rapidement.
  • Coût : au delà de 3 salariés à former, le coût d’une formation intra-entreprise peut s’avérer plus intéressant pour une entreprise qu’une session inter-entreprise.
  • Pertinence : le programme et le contenu de la formation peut être beaucoup plus facilement adapté et contextualisé aux problématiques et attentes des stagiaires et de l’entreprise. Il s’agit véritablement d’une formation sur-mesure pour vos collaborateurs
  • Cohésion : ce type de formation permet de mettre les salariés à un même niveau de connaissances et de compétences, et ainsi de favoriser la cohésion.
Besoin d’informations sur nos formations intra-entreprise, c’est par ici.

Pour assurer la pérennité d’une entreprise et accroître ses talents, les salariés doivent faire évoluer leurs connaissances en suivant des formations. Il existe actuellement plusieurs méthodes de se former : formation longue, courte, à distance, en présentiel ou en alternance. Vous avez peut-être entendu parler d’une autre catégorie de formation, la « formation intra-entreprise », mais ne comprenez pas ce que c’est ? Suivez dans cet article les détails de ce type de formation, ses avantages et son fonctionnement.

La formation intra-entreprise : de quoi s’agit-il ?

La formation intra-entreprise est donnée exclusivement à des salariés d’une entreprise. Elle n’est pas identique à la formation inter-entreprise qui regroupe des collègues d’entreprises et plusieurs secteurs. Elle est également différente de la formation sur-mesure qui consiste à créer un programme ad hoc et personnalisé pour résoudre des problèmes spécifiques d’une organisation. La formation sur-mesure requiert généralement une ingénierie pédagogique et s’avère plus coûteuse qu’une formation intra-entreprise.

En outre, la formation professionnelle intra-entreprise inclut des stagiaires qui ont un niveau homogène. Ainsi, chaque participant peut tirer profit de ce stage et le mettre en pratique rapidement. En général, la formation intra-entreprise nécessite l’intervention d’un organisme de formation externe. Les objectifs de la formation varient selon les attentes des salariés, de l’entreprise ainsi que de l’organisme de formation choisi.

Les avantages d’une formation intra-entreprise

La formation intra-entreprise présente quelques avantages non négligeables :

Le choix du lieu en toute liberté

Le principal atout de la formation intra-entreprise réside dans la souplesse au niveau de la sélection du lieu de la formation. Les sessions de formation peuvent ainsi s’organiser au sein même de l’entreprise. D’autant plus qu’il sera plus facile de regrouper les collaborateurs sur leur lieu habituel de travail ou dans une salle mise à disposition par la société. En suivant les cours à l’intérieur de l’entreprise, les employés gagneront un temps précieux qu’ils pourraient perdre lors des déplacements ailleurs. Cette flexibilité du choix du lieu est aussi bénéfique en cas de modification de dernière minute en termes de date, d’horaires, de programmes ou de nombre de participants.

Le budget de formation optimisé

La formation intra-entreprise réduit considérablement les dépenses et les charges de l’entreprise. En accueillant l’organisme de formation dans ses locaux, l’entreprise pourra économiser les frais d’hébergement et de déplacement des salariés.

La liberté de planning

L’entreprise qui planifie cette formation est libre de choisir les dates pendant lesquelles se réalise la formation. Selon le protocole de formation, les disponibilités des salaries et du formateur, la société peut l’organiser, par exemple, durant les périodes creuses. Cela permet de réduire la perte de productivité des employés.

La personnalisation des programmes

La formation intra-entreprise permet de choisir les modules d’apprentissage. Elle offre aussi la possibilité d’adapter les contenus pédagogiques aux politiques internes de l’établissement et aux contraintes métiers spécifiques.

En outre, les exercices et les exemples étudiés durant la formation seront des cas réels et pourront répondre aux besoins opérationnels. Les apprenants pourront ainsi acquérir et développer de nouvelles connaissances pour réaliser leurs rôles respectifs.

La confidentialité

Une formation intra-entreprise rassemble les collègues d’une seule entreprise. Lors de sessions en intra-entreprise, il est possible d’utiliser certaines données confidentielles de la société qui ne doivent rester qu’en interne. Ces documents peuvent illustrer clairement des principes théoriques et servir de base pour différentes mises en situation et pratiques.

L’augmentation de la productivité et la valorisation des compétences

Grâce à la formation intra-entreprise, les salariés pourront développer de nouvelles compétences. Ces expertises sont axées sur les dernières tendances et les bonnes pratiques du secteur dans lequel les salariés opèrent. Ils pourront aussi renforcer leurs acquis tout en maîtrisant de nouveaux outils. Ces atouts techniques et méthodologiques leur serviront à être plus productifs dans leur travail au quotidien.

En outre, la formation intra-entreprise permet aux apprenants de s’épanouir professionnellement. Elle constitue un moyen efficace pour évoluer vers de nouvelles missions et lutter contre la démotivation au travail. De plus, ce type de formation formalise les meilleures pratiques pour mener à bien chaque projet de l’entreprise.

Le rassemblement des employés autour d’un projet commun

Avec la formation intra-entreprise, les collaborateurs pourront s’investir dans un projet commun. Ce type de formation aide à fédérer les salariés tout en renforçant la cohésion de groupe. De plus, il offre des bases communes et de nouvelles technologies pour rendre les employés plus efficaces dans leur métier.

Qu’en est-il du tarif d’une formation intra-entreprise ?

Le tarif d’une formation intra-entreprise dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers concernent particulièrement l’organisme de formation choisi, le contenu du programme, la durée de la session et le nombre de participants. Les organisateurs fixent souvent un prix pour le déplacement et la formation proposée, quel que soit le nombre de stagiaires. Le coût de la formation intra-entreprise peut être intéressant si l’entreprise compte former un grand nombre de salariés. En général, cela devient rentable pour l’entreprise lorsque celle-ci inscrit à partir de 5 participants.

Les critères pour bien choisir un organisme de formation

Quelques paramètres doivent être pris en compte avant de choisir un organisme de formation.

La certification

Il est judicieux de faire appel à un organisme de formation qui détient la certification OPQF. Celle-ci prouve le sérieux et le professionnalisme d’un centre particulier. Cette labellisation est généralement fondée sur le respect des paramètres suivants :

Le respect de la réglementation.

La satisfaction des clients.

La pérennité financière.

Une adéquation entre les compétences, les moyens humains et techniques et les actions de formations.

Le respect du règlement intérieur, du code de conduite professionnelle et du code de déontologie.

Les compétences des formateurs

Les qualités pédagogiques et les compétences des formateurs de l’organisme choisi auront un impact sur la réussite de la formation et la motivation des apprenants. Il faut s’assurer que le profil du formateur s’adapte aux exigences en formation. Pour une formation fondée sur des cas pratiques, le formateur choisi doit disposer d’une connaissance approfondie sur les thématiques et les sujets abordés par la formation. La vérification peut se faire en consultant son profil sur les réseaux professionnels comme Linkedin.