Formation – Finance pour non-financiers

Pour progresser, tout cadre doit comprendre les mécanismes financiers, identifier les leviers de la performance financière, savoir faire un rapide diagnostic ou une analyse financière. Cette connaissance lui est indispensable pour : Mesurer l’incidence de ses décisions sur la santé financière de son entreprise, Comprendre les exigences de la direction en matière de rentabilité et d’investissements, Dialoguer efficacement avec les responsables comptables et financiers.

Cette formation à l’analyse financière pour non-financiers d’une durée de 2 jours approfondit tous les éléments utiles à l’atteinte durable de ces objectifs professionnels.

FORMATION 

Prérequis

Une connaissance de base de l’outil informatique

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez nous pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins.

Certification

Non certifiante

Pour qui

Toute personne qui souhaite apprendre à maitriser le logiciel Indesign

Modalités d’évaluation

Quiz théoriques + tests pratiques tout au long de la formation

Format

100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.

Durée

60h de cours. 1 an d’accès à notre plateforme e-learning pour apprendre à votre rythme

Formation copywriting

Formation 

formation langue signe

Objectifs

  • Comprendre le compte de résultat et le bilan.

  • Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise.

  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : Ebidta, ROCE, flux de trésorerie disponible (free cash-flow). 

  • S’initier au tableau de flux. Repérer ses leviers d’actions sur le résultat et la trésorerie.

 

Programme de la formation

PENDANT LA FORMATION (en groupe)

1 – Appliquer la logique financière

  • “Vendre pour réaliser un bénéfice implique d’investir, d’avancer de la trésorerie et donc de financer”.
  • Le compte de résultat, film de l’activité d’une période.
  • Le bilan, état des capitaux employés et des financements.
  • Immobilisations, stocks et encours, créances clients, trésorerie.
  • Capital, réserves, emprunts, fournisseurs.
  • Mécanismes de l’amortissement et des provisions.

2 – Évaluer les équilibres financiers

  • Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • Les 5 crises de trésorerie et principaux remèdes.
  • Leviers opérationnels pour améliorer la gestion du BFR.
  • Financer la croissance, solvabilité.
  • Incidence du modèle économique sur les capitaux employés.

Mise en situationExercices : présenter les équilibres financiers, diagnostiquer les crises de trésorerie.

3 – Évaluer l’activité et la profitabilité

  • Interpréter l’évolution des ventes.
  • SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE (Ebitda), résultat d’exploitation, courant.
  • Capacité d’AutoFinancement (CAF) : excédent de trésorerie.
  • Diagnostic des variations du résultat : effets ciseau et absorption des charges fixes.

4 – Exploiter les ratios

  • Profitabilité, BFR, capacité de remboursement, trésorerie, couverture des frais financiers par l’exploitation.

5 – Évaluer la rentabilité

  • Rentabilité économique (ROCE) : synthèse performance opérationnelle. Rentabilité pour l’actionnaire (ROE).

6 – Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Dynamique entre flux opérationnel et d’investissement, flux de trésorerie disponible (free cash).

7 – Analyser selon une démarche structurée

  • Les 4 étapes de l’analyse : activité, profitabilité, équilibres financiers et rentabilité. Points forts et faibles, décisions ou pistes d’actions.

Mise en situationÉtudes de cas : analyse financière sur 3 ans d’une PME industrielle. Micro-diagnostic d’une entreprise de distribution.

8 – Chiffrer l’incidence des actions opérationnelles

  • Leviers opérationnels sur la marge, le stock, le crédit client.

    Post formation

    Certification DIGITT

    en option

    La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

    • la communication à l’ère du digital ;
    • le webmarketing ;
    • les contenus spécifiques au numérique ;
    • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
    • l’expérience client ;
    • le collaboratif ;
    • la data ;
    • la technologie ;
    • le commerce connecté.

     

    Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

    • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
    • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
    • le passage du Certificat DiGiTT.
    langue des signes formation

    Ce que nos apprenants pensent de nous

    Choisissez la formule adaptée à vos besoins

    FORMATION

    OFFRE BRONZE

    499 € 

    Adapté pour se former en autonomie

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    Formation - Finance pour non-financiers  Accès depuis tous vos appareils

    Formation - Finance pour non-financiers  Accès illimité 24/7

    Formation - Finance pour non-financiers  Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h

     

    FORMATION

    OFFRE OR

    1900

    Adapté pour se former tout en flexibilité

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    Formation - Finance pour non-financiers  14h de formation seul avec votre formateur

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    Tous les formateurs sont des formateurs qualifiés et expérimentés. Nos formateurs sont choisis avec soin pour satisfaire au maximum nos apprenants

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    Des formations certifiantes ou diplomantes

    Nos formations sont toutes qualifiantes et sont sanctionnées par un diplôme ou une certification. Toutes nos formations sont professionnalisantes et vous serviront pour votre avenir.