Devenir mandataire immobilier séduit de plus en plus les personnes qui recherchent une indépendance et flexibilité professionnelle. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou fraîchement diplômé et que vous êtes passionné par l’immobilier, ce métier peut vous offrir une carrière incroyable. Cependant, suivre une formation adaptée et bien sélectionner votre réseau vous met dans de bonnes dispositions. Comment se former alors et bien faire le choix de son réseau de mandataire immobilier ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Une formation qui livre les fondamentaux du métier de mandataire immobilier
Avant de se lancer, il faut suivre une formation sérieuse afin d’acquérir les fondamentaux du métier. En effet, pour exercer cette profession, la loi Hoguet impose d’avoir :
- Des connaissances spécifiques en droit immobilier ;
- Une base solide en urbanisme ;
- Une bonne maîtrise en fiscalité ;
- La compréhension des techniques de vente et la déontologie.
Autrement dit, une bonne formation immobilière doit vous permettre d’acquérir toutes ces notions. Elle doit vous aider à avoir une attestation de compétence afin d’être crédible aux yeux de vos clients. En vérité, Cette formation est indispensable pour tout futur agent, manager ou responsable d’agence immobilière souhaitant exercer en tant que mandataire. Vous pouvez la suivre (Distanciel, présentiel..) via des organismes reconnus comme Mon Pôle Formation. Une fois ces bases acquises, il est nécessaire de choisir son réseau de mandataire avec soin.
Les critères pour dénicher un bon réseau de mandataire
Le choix de votre réseau de mandataire immobilier est une décision stratégique. Il doit être fait avec soin, car chaque réseau propose une offre spécifique :
- Une répartition des commissions différente ;
- Des outils de prospection propres au réseau ;
- Un accompagnement terrain particulier ;
- Des formations continues selon les convictions et les besoins du réseau ;
- Des services juridiques, etc.
Toutefois, un bon réseau doit vous offrir un vrai soutien, surtout quand vous avez l’étoffe de débutant. Il doit vous aider à analyser la transparence des contrats, les engagements réciproques et les possibilités d’évolution. Si vous souhaitez évoluer vers un poste de responsable d’agence immobilière, assurez-vous que le réseau vous offre des options concrètes et des perspectives à terme. Surtout, comparez les avis, assistez aux webinaires de présentation et échangez avec des mandataires déjà intégrés.



