Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0620758956 ou via notre formulaire de contact

Contactez nous du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0620758956

Comment utiliser son CPF sur son temps de travail ?

cpf sur le temps du travail

cpf

novembre 17, 2021

Beaucoup de questions subsistent quant à l’utilisation du CPF. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’utiliser  utiliser son cpf sur son temps de travail.

Dans l’objectif de se former, il est normal de se demander comment utiliser son CPF sur son temps de travail. Pour répondre à cela, il est avant tout nécessaire de répondre à plusieurs autres questions toutes aussi importantes.

Le CPF, influe-t-il sur la rémunération mensuelle perçue ?

Il est important de savoir que la formation CPF durant l’activité de travail occupe la place de travail particulier. La rémunération du salarié n’est donc pas prise en compte durant cette période de formation.

Ainsi, d’un point de vue légal et professionnel, le salaire de l’employé n’a pas pour vocation de changer durant la formation CPF. L’employeur se devra d’ailleurs de maintenir la valeur de cette rémunération durant toute la durée cette formation.

Il est aussi important de savoir que votre employeur peut cofinancer votre formation CPF.

Comment se déroule la formation CPF pendant le temps de travail ?

Selon la décision de l’employeur, la formation CPF peut se faire ou non sur le temps de travail du salarié. Toutefois, dans le cas de formations basées sur la compétence ou alors pour la Validation des Acquis de l’Expérience, elle se fait principalement sur le temps de travail de l’employé.

Concernant le paiement des frais de formation, il est important de savoir que le paiement se fait selon le côté ayant proposé cette formation. Ainsi, si l’idée de cette formation vient de l’employeur, c’est ce dernier qui devra le coût total de ladite formation.

Plus précisément, l’employeur se devra de payer en plus du coût de la formation, les déplacements, l’hébergement et autres frais supplémentaires. Toutefois, si cette formation est l’initiative de l’employé, le paiement du frais de formation et autres frais supplémentaires se fera par ce dernier.

Quelle est la durée de la formation CPF sur le temps de travail ?

Il est nécessaire de savoir que la durée de la formation peut varier de plus ou moins six mois selon le nombre de jours de présentation de la demande.

Ainsi, pour une formation d’une durée de moins de six mois, l’employé devra présenter sa demande 60 jours en avance. Pour une formation d’une durée de plus de six mois, la demande devra être présentée au moins 120 jours à l’avance.

En ce qui concerne l’employeur, ce dernier devra donner une réponse dans un délai de 30 jours maximum. Passé ce délai, la demande est validée.

L’employeur peut-il refuser d’utiliser son cpf sur son temps de travail

Lorsqu’il s’agit d’une formation CPF sur le temps de travail, la demande auprès de l’employeur est obligatoire. Ce dernier aura alors libre choix d’accepter ou refuser cette demande de formation. Dans le cas d’un refus, l’employé ne pourra pas effectuer la formation.

Il est donc impératif pour les deux partis de discuter afin de se mette d’accord sur la durée de la formation, mais aussi sur le déroulement de l’activité professionnelle et les possibles effets que la formation aura sur le travail.

La confiance et le professionnalisme sont généralement les éléments qui se jouent autour de cette étape. Il est donc indispensable que les deux parties entretiennent une relation de confiance assez importante.

 

Pour en savoir plus sur le CPF, consultez notre article sur Tout savoir sur le CPF

 

 

 

Vous aimerez aussi …

CPF de transition

CPF de transition

En abordant le compte personnel de formation ou CPF, il est indispensable de parler du procédé particulier qui y est...

CPF et retraite

CPF et retraite

Le Compte Personnel de Formation est un procédé qui offre des formations tout au long de son parcours professionnel,...

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF => Le compte personnel de Formation ou CPF est une procédure visant à aider et à soutenir...