Introduction
L’inclusion des personnes en situation de handicap est aujourd’hui une priorité pour les entreprises, les institutions de formation et les pouvoirs publics. Pourtant, accéder à la formation professionnelle peut rester un véritable parcours du combattant pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Difficultés d’accessibilité, manque d’adaptation des contenus, méconnaissance des dispositifs d’accompagnement… Autant d’obstacles qu’il est nécessaire de lever. Rendre la formation accessible à tous, c’est non seulement respecter la loi, mais aussi promouvoir une société plus juste, inclusive et performante. Focus sur les enjeux, les leviers d’action et les bonnes pratiques pour réussir cette mission.
L’accessibilité à la formation : un droit fondamental
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les organismes de formation ont l’obligation d’assurer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. Cela concerne à la fois l’accessibilité physique (locaux adaptés), pédagogique (contenus compréhensibles, supports adaptés), mais aussi organisationnelle (accompagnement, rythmes de formation, outils numériques).
Les opérateurs de compétences (OPCO) et l’Agefiph jouent un rôle clé dans le financement et l’accompagnement des projets de formation pour les personnes en situation de handicap. Malgré cela, de nombreux freins persistent, en particulier dans les petites structures ou pour certains types de handicaps dits « invisibles » (troubles cognitifs, auditifs, troubles DYS…).
Adapter les parcours : une priorité pour les organismes de formation
Rendre une formation inclusive ne signifie pas uniquement installer une rampe d’accès. Il s’agit surtout de personnaliser le parcours de formation, en tenant compte des besoins spécifiques de l’apprenant.
Cela peut inclure :
- Des supports de cours en braille ou audio
- L’usage de la langue des signes française (LSF)
- Des temps de formation aménagés (plus longs, plus courts, pauses fréquentes)
- L’accompagnement d’un référent handicap formé
- L’usage d’outils numériques adaptés (lecteurs d’écran, sous-titres, transcription automatique…)
Chez MON POLE FORMATION, nous nous engageons activement à rendre tous nos parcours accessibles. Nos référents handicap travaillent en lien étroit avec les formateurs pour mettre en place des solutions sur mesure, adaptées à chaque situation.
Le rôle stratégique du référent handicap
Depuis 2020, la nomination d’un référent handicap est obligatoire pour tous les centres de formation. Ce professionnel joue un rôle d’interface entre l’apprenant, l’équipe pédagogique et les dispositifs d’accompagnement. Il évalue les besoins, coordonne les aménagements et s’assure de leur bonne mise en œuvre.
Pour les entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs en situation de handicap, le référent handicap est un allié indispensable. Il peut aussi les aider à identifier les dispositifs d’aide existants, comme ceux proposés par l’Agefiph, le FIPHFP ou encore les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Zoom sur les aides et financements disponibles
Des aides spécifiques permettent de lever les barrières financières liées à l’adaptation des formations :
- L’Agefiph finance des aides techniques, humaines, pédagogiques ou organisationnelles
- Les OPCO prennent en charge les surcoûts liés à l’accessibilité ou l’accompagnement
- Le CPF est mobilisable par les personnes en situation de handicap pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes
- Le FIPHFP, pour les agents du secteur public, propose également des subventions dédiées
Un guide pratique est disponible sur le site officiel handicap.gouv.fr pour mieux comprendre les droits et les ressources accessibles.
FAQ
Est-il obligatoire de signaler son handicap pour bénéficier d’un aménagement de formation ?
Non, la déclaration est facultative. Mais pour bénéficier d’un accompagnement adapté, il est fortement recommandé de le faire en toute confidentialité auprès du référent handicap.
Tous les organismes de formation sont-ils en mesure d’accueillir une personne en situation de handicap ?
En théorie, oui, car la loi les y oblige. En pratique, cela dépend du niveau de préparation et d’adaptation de chaque structure. Il est conseillé de se renseigner à l’avance.
Quels types de handicaps nécessitent des adaptations en formation ?
Tous les types : moteur, visuel, auditif, mental, psychique ou cognitif. Chaque situation étant unique, l’adaptation doit se faire au cas par cas.
Conclusion
Assurer l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap est un enjeu humain, sociétal et économique. Il s’agit d’une démarche de progrès, qui profite à l’ensemble des acteurs : apprenants, entreprises et organismes de formation. Chez MON POLE FORMATION, nous mettons un point d’honneur à proposer des formations inclusives, parce que l’égalité des chances commence dès l’accès au savoir. Pour en savoir plus sur notre accompagnement spécifique, visitez notre page Formation et accessibilité.