Formation – Réussir dans sa première fonction de manager

Les clefs pour réussir votre prise de fonction de manager

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l’efficacité globale de l’organisation. Vous allez accéder à des espaces d’autonomie, d’expérimentation et de responsabilités.

Jusqu’à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction vous aidera à réussir vos débuts en tant que manager et à devenir de véritables accélérateurs d’efficacité.

REFERENCE 18602

DUREE : 3 JOURS

PRIX : 2100€ HT

 

PRIX : 7000€ HT

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Pré-requis

Avoir une maitrise de base de l’outil informatique

Public

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Pré formation

Examen de niveau

PENDANT LA FORMATION (en groupe)

1 – Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.

Mise en situation

Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.

2 – Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d’une vision globale de la situation en analysant son environnement.
  • Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 – Réussir ses premiers contacts avec l’équipe

  • Recueillir l’information sur l’équipe et anticiper les résistances potentielles.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

Mise en situation

Training : animer ma première réunion d’équipe.

4 – Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.

Mise en situation

Training : mener les entretiens clefs.

5 – Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d’anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.

Mise en situation

Training : s’adapter en utilisant le management différencié.

6 – Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d’équipe.
  • Construire son plan d’action à moyen terme.

Mise en situation

Application : préparer sa prise de fonction.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Aborder avec succès son changement d’identité professionnelle.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d’équipe.
  • Construire son plan de réussite.

LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

LES AVIS SUR LA FORMATION