Prévenir et gérer les risques de conflit

Mettre en œuvre l’agilité dans ses projets

La formation “Prévenir et gérer les risques de conflit” s’adresse aux professionnels, managers, encadrants ou responsables d’équipe qui souhaitent gérer efficacement les tensions au sein de leur structure. Cette certification vise à outiller les apprenants pour qu’ils maîtrisent les clés de la prévention et de la gestion des conflits, depuis l’identification des signaux faibles jusqu’à la mise en place de stratégies adaptées. Elle leur permet d’adopter une posture professionnelle apaisée et de favoriser un climat de travail serein.

Prévenir et gérer les risques de conflit

Prérequis

  • Avoir 1 an d’expérience minimum en tant
    que manager de proximité ou d’encadrant
    d’équipe

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de
handicap. Contactez nous pour mettre en
place une solution adaptée à vos besoins

Durée

14h Présentiel ou Distanciel
+ 7h e-learningibles

Contact

Par chat, par email : contact@monpoleformation.fr ou par téléphone : 01 87 66 57 66

Méthodes mobilisées

Formation avec formateur

    Tarif

    2500 € ht

    Certification

    Certification RS6337 Prévenir et gérer les risques de conflit

    Modalités d’évaluation

    • ✔️ Évaluation des 5 compétences linguistiques : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu et production orale en interaction.
      ✔️ Le parchemin LEVELTEL certifiant est délivré en fonction du niveau atteint, avec un niveau minimum requis de A2.

    Format

    100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.

    Résultat attendu

    ✔️ Être capable de communiquer efficacement en français dans un cadre professionnel
    ✔️ Comprendre et produire des documents professionnels écrits
    ✔️ Participer activement à des réunions, appels et échanges professionnels
    ✔️ Utiliser un vocabulaire adapté à son secteur d’activité
    ✔️ Obtenir la certification LEVELTEL FLE et valoriser ses compétences linguistiques en entreprise

      Modalités / Délais d’accès

      Inscription par agenda, par demande de
      devis, par appel, via CPF ou via OPCO.
      Prévoir 2 semaines de délai

        Pour qui

        🎯 Responsables d’équipes et managers de
        proximité, ayant besoin d’intégrer dans leur
        gestion de situations difficiles, la dimension
        relationnelle.

        Formation

        Prévenir et gérer les risques de conflit

        formation langue signe

        Objectifs

        ✔️ Utiliser les outils de communication au service de la relation, permettant de rapprocher les habitudes de travail de chaque individu aux besoins organisationnels de leurs postes afin de s’assurer que les processus mis en place, les modes de fixation et de suivi des objectifs associés, les mettent en situation de confort et de motivation.

        ✔️ Utiliser les différentes grilles d’analyse des profils des individus en termes de besoins relationnels afin de vérifier si la nature et la fréquence de leurs échanges sont en adéquation avec leurs préférences et favorisent leur implication.

        ✔️ Réaliser une analyse des risques au niveau relationnel et organisationnel, en faisant apparaître les compatibilités comportementales entre individus et leurs adéquations avec le modèle de travail mis en place afin de l’utiliser comme tableau de bord lors des décisions de régulation pour plus de bien-être.

        ✔️ Evaluer les risques d’évolution d’une situation en tension sur le plan individuel ou collectif vers une situation dégradée, en identifiant ses enjeux, ses causes et ses conséquences et en recueillant les revendications de la ou des parties prenantes afin de situer son niveau d’urgence.

        ✔️Favoriser les échanges entre individus (ou avec un individu) présentant des difficultés ou des signes de stress, en faisant preuve d’écoute active, de bienveillance et en favorisant le mode collaboratif tout en veillant aux spécificités apportées par les collaborateurs en situation de handicap dans la recherche de solutions partagées.

        ✔️ Gérer les relations difficiles en s’appuyant sur des outils de Communication Non Violente et en se positionnant avec neutralité par rapport au noeud conflictuel afin de conduire la ou les parties prenantes vers une résolution de conflit et revenir à une situation apaisée.

        ✔️ Pérenniser la sortie du conflit, en veillant à ce que les engagements des parties prenantes soient respectées et en capitalisant sur les expériences vécues et solutions mises en oeuvre, afin de renforcer la confiance et la cohésion.

        Programme de la formation

        Pré formation

        Examen de niveau

        PENDANT LA FORMATION

        Module 1 – Mieux se connaître pour mieux interagir

        • Identifier ses propres modes de communication
        • Comprendre ses besoins relationnels dans un cadre professionnel
        • Analyser l’impact de ses habitudes de travail sur les autres
        • Évaluer ses zones de confort et d’inconfort dans l’interaction
        • Identifier les éventuels freins ou besoins spécifiques liés au handicap dans les interactions

        ✅ Module 2 – Identifier les besoins et profils relationnels dans l’équipe

        • Découvrir les profils comportementaux via le modèle DISC et leurs besoins relationnels
        • Adapter la fréquence et la nature des échanges en fonction des préférences (en lien avec les couleurs DISC)
        • Repérer les décalages entre les attentes et la réalité de terrain
        • Développer l’implication par la personnalisation des interactions
        • Favoriser une communication inclusive tenant compte des situations de handicap

        ✅ Module 3 – Analyser les risques relationnels au sein d’un collectif

        • Réaliser une cartographie des interactions et comportements clés
        • Croiser les dynamiques relationnelles et les contraintes organisationnelles
        • Utiliser l’analyse SWOT pour anticiper les tensions potentielles
        • Élaborer un tableau de bord de prévention relationnelle

        ✅ Module 4 – Agir face aux tensions et désamorcer les situations à risque

        • Identifier les signes précurseurs de conflits latents ou ouverts
        • Comprendre les enjeux, causes et conséquences des tensions
        • Recueillir les perceptions et revendications des personnes concernées
        • Poser un diagnostic partagé du niveau d’urgence de la situation
        • Prendre en compte les situations de handicap comme facteur de tension ou de besoin d’ajustement spécifique

        ✅ Module 5 – Accompagner les échanges en situation tendue

        • Adopter une posture d’écoute active et bienveillante
        • Créer les conditions d’un dialogue collaboratif
        • Intégrer les spécificités des personnes en situation de handicap
        • Faciliter la co-construction de solutions partagées

        ✅ Module 6 – Sortir durablement du conflit et renforcer la cohésion

        • Choisir les outils adaptés de résolution de conflit
        • Conduire un processus de régulation avec neutralité
        • Construire un plan de suivi post-conflit
        • Capitaliser sur l’expérience pour renforcer la confiance collective
        • Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les dynamiques collectives

        Post formation

        Certification RS6337 Prévenir et gérer les risques de conflit

        En savoir plus sur le certificateur ICI

        Ce que nos apprenants pensent de nous

        MON POLE FORMATION
        4.9
        Based on 135 reviews
        Très satisfait de ma formation. Centre très professionnel.
        redouane orif
        redouane orif
        a year ago
        Entreprise très sérieuse, formation sur mesure.
        Lea Tual
        Lea Tual
        a year ago
        Un centre de formation à notre écoute, une équipe aux petits soins, je recommande
        Romain LEPAGE
        Romain LEPAGE
        a year ago
        Très bonne organisme , réactive à l'écoute, ma formation c'est très bien passé avec Maryline qui est humaine ,à l'écoute et m'a appris énormément merci à elle je la recommande évidemment.
        Ana
        Ana
        6 days ago
        Super formation.
        Yann Poloschian
        Yann Poloschian
        9 days ago
        Rien à ajouter
        Benoit Deshayes
        Benoit Deshayes
        12 days ago
        Excellente formation, apprentissage au top avec Mareline qui est une très bonne formatrice qui a su répondre a mes attentes. Je recommande ce centre de formation qui est a l'écoute pour tous renseignements ou suggestions.
        Nabil Mjimer
        Nabil Mjimer
        20 days ago
        Le formateur Tristan est au top dans les explications et clarté
        rose marie de falco
        rose marie de falco
        21 days ago
        Maryline qui a fait preuve à mes côtés de beaucoup de patience, d'encouragement et de professionnalisme au cours de cette formation m'a permis aujourd'hui de réalisé mon projet. Je lui dois un GRAND MERCI. Bonne continuation Maryline est reste comme tu es. AU TOP
        Brigitte Reault
        Brigitte Reault
        26 days ago
        Je suis très satisfait de la formation et de ma formatrice je
        Yves BLONDE
        Yves BLONDE
        28 days ago
        Formation et formateur vidéo de bon niveau . J’ai tout compris ou presque 😅
        Dumont Philippe
        Dumont Philippe
        28 days ago
        Formation très complète, avec des heures de tutorats avec un formateur sont idéales pour apprendre tranquillement l'essentiel, poser des questions et avoir la solution en direct. Je recommande!
        Lydie Digat
        Lydie Digat
        a month ago
        Formateur très agréable et très patient. Toujours à mon écoute...,👍
        Loulou Loulou
        Loulou Loulou
        a month ago
        Tres bon formateur et trop bonne pédagogie
        Alain Fasquelle
        Alain Fasquelle
        a month ago
        Excellente formation ! Mon formateur a très bien su comprendre mes attentes et ses explications ont été très claires ce qui me permet d'être plus à l'aise avec Microsoft 365.
        Joelle Delille
        Joelle Delille
        a month ago
        formateur au top à l'écoute des besoins, très pédagogue je recommande à 100%
        pierrick hab
        pierrick hab
        a month ago
        Très bon formateur ! Pédagogie et très à l écoute
        Xavier Santiago
        Xavier Santiago
        a month ago
        Une bonne organisation j'ai eu des bons formateurs montacer très sérieux à l'écoute des stagiaires très Strix sur la sécurité j'ai vraiment apprécier à recommander.
        DJ FILOMIN
        DJ FILOMIN
        2 months ago
        Excellent organisme à tous points de vues. Maryline, la formation, est compétente, réactive et s'adapte à toutes les configurations et besoins de sa stagiaire. Côté administratif, j'ai rarement vu aussi réactif. Je ne peux qu'encourager les futurs stagiaires à faire confiance à Mon Pôle formation. Bravo à toutes pour votre implication et votre énergie !
        Madeleine Weis
        Madeleine Weis
        3 months ago
        J'ai eu l'occasion de suivre une formation intitulée "projet de création d'entreprise" avec l'organisme Mon Pôle Formation. Je recommande cet organisme, car l'accompagnement est de qualité. La formatrice qui m'a suivi a été très attentive à mon projet et a su me proposer une formation adaptée à mes besoins. De plus, nous avons accès à un e-learning illimité avec des vidéos pour enrichir notre formation si nécessaire. Je ne regrette pas d'avoir choisi cet organisme.
        Vanessa Guigue
        Vanessa Guigue
        3 months ago
        Un formateur clair, patient, disponible, accessible. Une formation qui répond à mes attentes.
        Christine Bosquets
        Christine Bosquets
        4 months ago
        J'ai suivi une formation Wordpress avec DIVI afin de créer mon site professionnel. Marylin est une formatrice pédagogue et bienveillante. Totalement satisfaite
        Virginie
        Virginie
        4 months ago
        J'ai suivi une formation Wordpress avec DIVI afin de créer moi-même mon site internet. Je suis très satisfaite du résultat. La formatrice a été très pédagogue et je suis vite arrivée à prendre de l'autonomie. Le Elearning est intéressant aussi. Formation adaptée et efficace. Merci.
        coeur-de-fournache
        coeur-de-fournache
        5 months ago
        Formation e-learning très bien faite, avec un bon rapport qualité-prix. L'équipe support est disponible et compétente.
        pierre bodard
        pierre bodard
        6 months ago
        Super organisme de formation !!! A tester !!!
        alvaro
        alvaro
        6 months ago
        Dans l’accompagnement du début à la fin. Tout était parfait ! Le formateur m’a été d’une grande aide : sympathique, très pédagogue et professionnel sans se prendre au sérieux.
        Régis LA JOIE (Nitch)
        Régis LA JOIE (Nitch)
        6 months ago
        Formation création de site Web de 7h avec Marilyn, qui est au top. Elle m a permis de créer mon site, en étant à l écoute de mes atttentes. Je recommande chaudement.
        RG Roque
        RG Roque
        7 months ago
        Très bonne formation avec une formatrice compétente. Vraiment rien à dire.
        Serge De Viguerie
        Serge De Viguerie
        7 months ago
        J'ai eu 21 heures de formation sur DIVI avec Maryline qui est super et sympathique en plus! Un grand merci. Sur le théorique , un peu perdu sur la partie "cours" et partie vidéo .....en plus de mon activités, donc il est vrai moins assidue mais super interressant donc à petite vitesse vu que j'ai accès au cours toujours actuellement :) Histoire de voir et revoir les points mal compris ou assimilés. Merci
        Rachel Cuicui
        Rachel Cuicui
        8 months ago
        Un organisme très humain et des formations utiles et pratique. Une formatrice Marilyn très pédagogique, un plaisir d'avoir fait la formation wordpress. Je remercie mon pole formation!
        Dominique Chane-Pin
        Dominique Chane-Pin
        8 months ago
        J’ai debuté une formation d’italien et je suis ravi L’inscription au stage en distanciel est aisée et l’implication de la professeure est remarquable.
        P P38
        P P38
        9 months ago
        Tout était parfait
        Cédric Leuvrey (Pinky)
        Cédric Leuvrey (Pinky)
        a year ago
        Formation efficace et bien organisée. Les intervenants sont à l'écoute et très professionnels. Recommandé pour ceux qui cherchent à se former rapidement.
        M E
        M E
        a year ago
        Équipe très professionnelle, je recommande
        Steven Fang
        Steven Fang
        a year ago
        Très bon centre de formation !
        Jean Fabres
        Jean Fabres
        a year ago
        Excellente formation !!
        Maria Tica
        Maria Tica
        a year ago
        Certification obtenue en 2 mois , très contente de ma formation en management
        Bri Der
        Bri Der
        a year ago
        Rien à dire tout était parfait
        A. C
        A. C
        a year ago
        Excellente formation
        Samuel 34
        Samuel 34
        a year ago
        Très bon centre de formations. La formation est professionnelle et certifiante. Equipe sympa
        Julien Drouot
        Julien Drouot
        a year ago
        J'ai eu la chance d'avoir une super formatrice qui a su m'accompagner et s'adapter à mon niveau
        alyssa
        alyssa
        a year ago
        Très satisfait de ma formation. Centre très professionnel.
        redouane orif
        redouane orif
        a year ago
        Entreprise très sérieuse, formation sur mesure.
        Lea Tual
        Lea Tual
        a year ago
        Un centre de formation à notre écoute, une équipe aux petits soins, je recommande
        Romain LEPAGE
        Romain LEPAGE
        a year ago
        Très bonne organisme , réactive à l'écoute, ma formation c'est très bien passé avec Maryline qui est humaine ,à l'écoute et m'a appris énormément merci à elle je la recommande évidemment.
        Ana
        Ana
        6 days ago
        Super formation.
        Yann Poloschian
        Yann Poloschian
        9 days ago
        Rien à ajouter
        Benoit Deshayes
        Benoit Deshayes
        12 days ago
        Powered by Trust.Reviews

        Choisissez la formule adaptée à vos besoins

        FORMATION

        OFFRE Or

        2500

        Adapté pour devenir autonome

        En savoir plus

        Prévenir et gérer les risques de conflit  24h seul avec votre formateur (distanciel ou présentiel)

        Prévenir et gérer les risques de conflit  50h de e-learning

        Prévenir et gérer les risques de conflit  Accès depuis tous vos appareils

        Prévenir et gérer les risques de conflit  Accès illimité 24/7

        Prévenir et gérer les risques de conflit  Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h

         

        Nos solutions de financement

        Pourquoi choisir Mon pole Formation

        Prévenir et gérer les risques de conflit

        A votre rythme

        Nos formations sont à distance et vous permettent de vous organiser et suivre la formation à votre rythme. L’espace e-learning est disponible pendant 1 an. C’est vous qui prenez vos rendez vous avec votre formateur quand vous voulez !

        Prévenir et gérer les risques de conflit

        Des professionnels qualifiés

        Tous les formateurs sont des formateurs qualifiés et expérimentés. Nos formateurs sont choisis avec soin pour satisfaire au maximum nos apprenants

        Prévenir et gérer les risques de conflit

        Des formations certifiantes ou diplomantes

        Nos formations sont toutes qualifiantes et sont sanctionnées par un diplôme ou une certification. Toutes nos formations sont professionnalisantes et vous serviront pour votre avenir.

        Programme de formation mis à jour avril 2025

         

        Certification et débouchés

        Certification

         

        Objectifs et contexte de la certification :

        LEVELTEL Français Langue Etrangère permet d’attester de l’aptitude à travailler en français dans un poste donné. Cette évaluation est basée sur les 5 compétences définies dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) :

        • la réception : écouter, lire
        • la production : s’exprimer oralement en continu, écrire
        • l’interaction : prendre part à une conversation

        La certification est délivrée en fonction de l’atteinte d’un objectif de niveau minimum lié à un métier.

        Les niveaux possibles s’échelonnent entre A2+ (au minimum) et C1.

        La certification est destinée aux actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi et ce, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises.

         

        Compétences attestées :

        L’évaluation permet d’évaluer 5 critères :

        – la compréhension ou la réception orale (écouter)

        – l’interaction orale (prendre part à une conversation)

        – l’expression ou la production orale (s’exprimer oralement en continu)

        – la compréhension écrite

        – l’expression écrite

         

        Modalités d’évaluation :

        L’évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur.

        A l’issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de l’évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification.

        La réussite à la certification est formalisée par l’envoi d’un parchemin attestant de l’aptitude du candidat à travailler en langue française dans son métier.

        En cas d’échec, une attestation de niveau sera transmise.

         

        TAUX DE SATISFACTION

        N/A

        TAUX D’ABANDON

        N/A

        REUSSITE CERTIFICATION

        N/A

        1