Prévenir et gérer les risques de conflit
Mettre en œuvre l’agilité dans ses projets
La formation “Prévenir et gérer les risques de conflit” s’adresse aux professionnels, managers, encadrants ou responsables d’équipe qui souhaitent gérer efficacement les tensions au sein de leur structure. Cette certification vise à outiller les apprenants pour qu’ils maîtrisent les clés de la prévention et de la gestion des conflits, depuis l’identification des signaux faibles jusqu’à la mise en place de stratégies adaptées. Elle leur permet d’adopter une posture professionnelle apaisée et de favoriser un climat de travail serein.
Prévenir et gérer les risques de conflit
Prérequis
- Avoir 1 an d’expérience minimum en tant
que manager de proximité ou d’encadrant
d’équipe
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de
handicap. Contactez nous pour mettre en
place une solution adaptée à vos besoins
Durée
14h Présentiel ou Distanciel
+ 7h e-learningibles
Contact
Par chat, par email : contact@monpoleformation.fr ou par téléphone : 01 87 66 57 66
Méthodes mobilisées
Formation avec formateur
Tarif
2500 € ht
Certification
Certification RS6337 Prévenir et gérer les risques de conflit
Modalités d’évaluation
-
✔️ Évaluation des 5 compétences linguistiques : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu et production orale en interaction.
✔️ Le parchemin LEVELTEL certifiant est délivré en fonction du niveau atteint, avec un niveau minimum requis de A2.
Format
100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.
Résultat attendu
✔️ Être capable de communiquer efficacement en français dans un cadre professionnel
✔️ Comprendre et produire des documents professionnels écrits
✔️ Participer activement à des réunions, appels et échanges professionnels
✔️ Utiliser un vocabulaire adapté à son secteur d’activité
✔️ Obtenir la certification LEVELTEL FLE et valoriser ses compétences linguistiques en entreprise
Modalités / Délais d’accès
Inscription par agenda, par demande de
devis, par appel, via CPF ou via OPCO.
Prévoir 2 semaines de délai
Pour qui
🎯 Responsables d’équipes et managers de
proximité, ayant besoin d’intégrer dans leur
gestion de situations difficiles, la dimension
relationnelle.

Prévenir et gérer les risques de conflit
Objectifs
✔️ Utiliser les outils de communication au service de la relation, permettant de rapprocher les habitudes de travail de chaque individu aux besoins organisationnels de leurs postes afin de s’assurer que les processus mis en place, les modes de fixation et de suivi des objectifs associés, les mettent en situation de confort et de motivation.
✔️ Utiliser les différentes grilles d’analyse des profils des individus en termes de besoins relationnels afin de vérifier si la nature et la fréquence de leurs échanges sont en adéquation avec leurs préférences et favorisent leur implication.
✔️ Réaliser une analyse des risques au niveau relationnel et organisationnel, en faisant apparaître les compatibilités comportementales entre individus et leurs adéquations avec le modèle de travail mis en place afin de l’utiliser comme tableau de bord lors des décisions de régulation pour plus de bien-être.
✔️ Evaluer les risques d’évolution d’une situation en tension sur le plan individuel ou collectif vers une situation dégradée, en identifiant ses enjeux, ses causes et ses conséquences et en recueillant les revendications de la ou des parties prenantes afin de situer son niveau d’urgence.
✔️Favoriser les échanges entre individus (ou avec un individu) présentant des difficultés ou des signes de stress, en faisant preuve d’écoute active, de bienveillance et en favorisant le mode collaboratif tout en veillant aux spécificités apportées par les collaborateurs en situation de handicap dans la recherche de solutions partagées.
✔️ Gérer les relations difficiles en s’appuyant sur des outils de Communication Non Violente et en se positionnant avec neutralité par rapport au noeud conflictuel afin de conduire la ou les parties prenantes vers une résolution de conflit et revenir à une situation apaisée.
✔️ Pérenniser la sortie du conflit, en veillant à ce que les engagements des parties prenantes soient respectées et en capitalisant sur les expériences vécues et solutions mises en oeuvre, afin de renforcer la confiance et la cohésion.
Programme de la formation
Pré formation
Examen de niveau
PENDANT LA FORMATION
✅ Module 1 – Mieux se connaître pour mieux interagir
- Identifier ses propres modes de communication
- Comprendre ses besoins relationnels dans un cadre professionnel
- Analyser l’impact de ses habitudes de travail sur les autres
- Évaluer ses zones de confort et d’inconfort dans l’interaction
- Identifier les éventuels freins ou besoins spécifiques liés au handicap dans les interactions
✅ Module 2 – Identifier les besoins et profils relationnels dans l’équipe
- Découvrir les profils comportementaux via le modèle DISC et leurs besoins relationnels
- Adapter la fréquence et la nature des échanges en fonction des préférences (en lien avec les couleurs DISC)
- Repérer les décalages entre les attentes et la réalité de terrain
- Développer l’implication par la personnalisation des interactions
- Favoriser une communication inclusive tenant compte des situations de handicap
✅ Module 3 – Analyser les risques relationnels au sein d’un collectif
- Réaliser une cartographie des interactions et comportements clés
- Croiser les dynamiques relationnelles et les contraintes organisationnelles
- Utiliser l’analyse SWOT pour anticiper les tensions potentielles
- Élaborer un tableau de bord de prévention relationnelle
✅ Module 4 – Agir face aux tensions et désamorcer les situations à risque
- Identifier les signes précurseurs de conflits latents ou ouverts
- Comprendre les enjeux, causes et conséquences des tensions
- Recueillir les perceptions et revendications des personnes concernées
- Poser un diagnostic partagé du niveau d’urgence de la situation
- Prendre en compte les situations de handicap comme facteur de tension ou de besoin d’ajustement spécifique
✅ Module 5 – Accompagner les échanges en situation tendue
- Adopter une posture d’écoute active et bienveillante
- Créer les conditions d’un dialogue collaboratif
- Intégrer les spécificités des personnes en situation de handicap
- Faciliter la co-construction de solutions partagées
✅ Module 6 – Sortir durablement du conflit et renforcer la cohésion
- Choisir les outils adaptés de résolution de conflit
- Conduire un processus de régulation avec neutralité
- Construire un plan de suivi post-conflit
- Capitaliser sur l’expérience pour renforcer la confiance collective
- Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les dynamiques collectives
Post formation
Certification RS6337 Prévenir et gérer les risques de conflit
En savoir plus sur le certificateur ICI
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Programme de formation mis à jour avril 2025
Certification et débouchés
Certification
Objectifs et contexte de la certification :
LEVELTEL Français Langue Etrangère permet d’attester de l’aptitude à travailler en français dans un poste donné. Cette évaluation est basée sur les 5 compétences définies dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) :
- la réception : écouter, lire
- la production : s’exprimer oralement en continu, écrire
- l’interaction : prendre part à une conversation
La certification est délivrée en fonction de l’atteinte d’un objectif de niveau minimum lié à un métier.
Les niveaux possibles s’échelonnent entre A2+ (au minimum) et C1.
La certification est destinée aux actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi et ce, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises.
Compétences attestées :
L’évaluation permet d’évaluer 5 critères :
– la compréhension ou la réception orale (écouter)
– l’interaction orale (prendre part à une conversation)
– l’expression ou la production orale (s’exprimer oralement en continu)
– la compréhension écrite
– l’expression écrite
Modalités d’évaluation :
L’évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur.
A l’issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de l’évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification.
La réussite à la certification est formalisée par l’envoi d’un parchemin attestant de l’aptitude du candidat à travailler en langue française dans son métier.
En cas d’échec, une attestation de niveau sera transmise.
Référentiel de la certification :
Vous trouverez le référentiel ici.
Certificateur :
ECSPLICITE | 38256050600067 | – | http://www.leveltel.com/ |
Enregistrement :
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l’enregistrement en années | 3 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 15-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-05-2027 |
TAUX DE SATISFACTION
N/A
TAUX D’ABANDON
N/A
REUSSITE CERTIFICATION
N/A