DEVENIR DEVELOPPEUR

Comment devenir développeur et décrocher votre premier emploi le plus rapidement possible

 

Avez-vous déjà pensé à devenir développeur de logiciels ? Cet article vous donnera un plan solide pour vous lancer dans le développement de logiciels et trouver votre premier emploi !

Mais pourquoi être développeur ?

Si vous envisagez de devenir développeur et que vous n’êtes pas sûr que ce soit une bonne idée, voici quelques points à considérer :

  1. Il y a une énorme demande de développeurs et ces chiffres ne feront qu’augmenter.
  2. Le travail peut être très varié et intéressant – en tant que développeur, vous pouvez travailler sur une vaste gamme de projets allant des sites Web ecommerce => aux jeux informatiques, des applications mobiles à l’intelligence artificielle. Presque toutes les compétences sont transférables entre chacun de ces domaines, ce qui signifie que vous n’êtes pas enfermé dans un seul travail.
  3. Le travail peut être flexible — Comme la plupart de votre travail consiste à lire et à écrire du code, vous n’avez besoin que d’un ordinateur. Cela signifie que cela peut être fait de n’importe où, à tout moment. Il y a un nombre croissant de développeurs à distance qui travaillent à domicile ou en voyageant dans le monde.

Comment devenir développeur

Être développeur requiert de nombreuses compétences, et il y a deux facteurs majeurs dans le développement d’une compétence : une pratique efficace et le soutien de développeurs seniors. Vous devez maximiser ces deux éléments pour vous aider à devenir le meilleur développeur possible. Il existe trois bonnes façons de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour démarrer votre carrière de développeur :

Bootcamps de codage

Ceux-ci sont excellents, car ils sont conçus pour vous faire passer de peu ou pas d’expérience de codage à un emploi en 3 mois. Mon pole formation propose des formations courtes pour découvrir le métier de développeurs.

Obtenez un mentor

C’est la situation idéale : vous commencez à coder et demandez à un développeur de jouer le rôle de mentor et de tuteur. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou simplement d’un développeur qui souhaite vous aider. Vous n’obtiendrez pas autant d’aide qu’avec un bootcamp, mais avoir quelqu’un vers qui se tourner lorsque vous rencontrez un barrage routier est vraiment utile. Avoir quelqu’un qui s’occupe de vous et s’assure que vous mettez le temps nécessaire peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Cela semble bien, mais trouver un mentor peut être difficile. Tout le monde ne connaît pas quelqu’un qui travaille en tant que développeur, et c’est beaucoup de travail supplémentaire pour le mentor. Si vous connaissez un développeur, il peut refuser d’être votre mentor et vous devez le respecter.

DEVENIR DEVELOPPEUR

Avoir un mentor peut être génial

Obtenez un emploi en tant que développeur

Cela peut sembler être une triche, car vous devez être capable de coder avant de pouvoir obtenir un emploi. Mais j’expliquerai plus tard comment arriver à ce point sans mentor ni bootcamp. Lorsque vous décrochez votre premier emploi, vous aurez soudain un énorme avantage : vous serez payé pour pratiquer le codage tout en travaillant avec des développeurs seniors. Que pourrais-tu vouloir de plus?

Travailler en tant que développeur vous exposera également à l’aspect du développement que vous ne verrez pas pendant vos études : l’aspect commercial. Il s’agit d’une partie importante du développement, car il ne sert à rien de créer un produit dont personne ne veut, et traiter avec les clients est une compétence qui prend du temps à apprendre.

Commencer un plan

Comme tout le monde ne peut pas se permettre d’aller à un bootcamp ou connaît quelqu’un qui les encadrera, je vais vous donner un plan sur la façon d’obtenir votre premier emploi de développeur. 

Trouver votre emploi

Pour créer un bon plan, vous devez avoir une cible que vous allez atteindre. Notre objectif est d’obtenir un emploi de développeur le plus rapidement possible. Plus tôt vous décrochez votre premier emploi, plus tôt vous obtenez le coup de pouce de la pratique du codage tous les jours, du soutien de développeurs expérimentés et de l’avantage d’être payé.

Il existe de nombreuses façons de se lancer dans le développement, de la science des données à l’IA en passant par le développement de jeux, mais le secteur le plus facile à aborder est le développement Web. Si vous avez à cœur autre chose, n’oubliez pas que commencer dans le développement Web ne signifie pas que vous y êtes enfermé. Vous en apprendrez énormément que vous pourrez utiliser pour transférer dans votre domaine préféré.

Généralement les exigences pour un premier emploi de développeur sont :

Nous pouvons parcourir quelques offres d’emploi similaires et trouver les exigences qui apparaissent souvent. Ceux-ci seront probablement :

  • Connaissances de base : HTML, CSS et JavaScript
  • Possibilité de créer des sites Web réactifs
  • Un portfolio démontrant votre expérience et vos compétences
  • Compréhension du contrôle de version (Git => D’ailleurs mon pole formation propose une formation en 2 jours)

Les autres compétences bonus peuvent être :

  • Bibliothèques Javascript : jQuery, AJAX, Bootstrap
  • Connaissances des tests 

Création du plan

Maintenant que nous savons ce que nous devons apprendre pour répondre aux exigences, nous pouvons créer un plan sur la façon d’apprendre ce dont nous avons besoin pour y répondre. Vous devriez essayer de suivre ce plan étape par étape, car il sera plus facile d’apprendre les dernières sections si vous connaissez les premières.

HTML et CSS

Ce sont les éléments constitutifs de la plupart des sites Web aujourd’hui. Vous devez développer une solide compréhension de ces éléments si vous voulez avoir une chance de trouver un emploi. Heureusement, il existe des centaines de ressources gratuites et payantes qui peuvent vous aider à apprendre et à maîtriser ces compétences.

 

DEVENIR DEVELOPPEUR

Une image que vous allez créer en CSS de base : variables CSS en cascade

Pour améliorer notre CSS, nous terminerons la section Conception visuelle appliquée jusqu’à Créer une forme plus complexe à l’aide de CSS et HTML , puis nous ferons tout Responsive Web Design et CSS Flexbox Nous sautons certains défis et sections pour le moment, car notre objectif est d’apprendre ce dont nous avons besoin immédiatement. Ces autres sections sont excellentes, mais pas nécessaires pour le moment.

Maintenant que nous avons appris à utiliser HTML et CSS pour créer et styliser une page Web, nous allons nous entraîner efficacement en réalisant les projets de conception de sites Web réactifs Ces projets utiliseront tout ce que vous avez appris jusqu’à présent pour créer cinq sites Web.

Contrôle de version

Le contrôle de version est un système dans lequel vous enregistrez des fichiers afin de pouvoir revenir dans le temps et voir ce que vous avez modifié à quel moment. Il sera probablement utilisé dans toutes les sociétés de logiciels dans lesquelles vous travaillez, et il est très important de connaître les bases.

Vous trouverez de supers tutoriels en ligne. Vous pouvez aussi prendre notre offre e-learning GIT.

Maintenant que vous savez comment utiliser le contrôle de version, essayez de faire tous vos projets dans un éditeur local (comme vs code). Travailler dans un éditeur local est la façon dont vous le ferez dans un travail, cela aide donc à construire votre expérience.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser Git, mais vous voulez pouvoir créer un référentiel GitHub, le lier à un dossier local, valider le travail que vous avez effectué et le transmettre à GitHub. Une fois que vous pourrez le faire, vous serez en mesure de travailler efficacement au sein d’une équipe de développement.

JavaScript

JavaScript est le langage qui alimente 94,8% des sites Web sur Internet. ça fait beaucoup de sites ! JavaScript vous permet de transformer un site Web statique en un site entièrement interactif.

DEVENIR DEVELOPPEUR

Pour apprendre JavaScript, vous pouvez faire notre formation courte javascript ou consulter les cours en ligne sur notre espace e-learningParce que JavaScript est une si grande partie des sites Web modernes, il est très important de connaitre Javascript avant de se lancer dans des frameworks comme React ou Vue. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais lorsque vous travaillez en tant que développeur Web, vous passerez probablement la plupart de votre temps à écrire du JavaScript. Il est donc important d’être bon dans ce domaine.

Construire votre portfolio

Pour montrer ce que vous pouvez faire, vous devez avoir un portfolio à montrer aux employeurs potentiels. Heureusement, vous aurez déjà réaliser des projets pour vous former. Assurez-vous que tout cela est sous contrôle de version et téléchargé sur GitHub afin que d’autres personnes (futurs employeurs) puissent jeter un coup d’œil et voir à quel point vous travaillez bien.

Vous pouvez maintenant revenir au site de portfolio que vous avez créé et le mettre à jour avec tous vos nouveaux projets. Vous pouvez ensuite utiliser vos nouvelles compétences JavaScript pour ajouter une interaction à la page. Il peut s’agir d’une description contextuelle lorsqu’un utilisateur survole l’un de vos projets, un diaporama d’images ou même un mini-jeu.

Si vous avez tout fait dans le plan jusqu’à présent, vous devriez alors répondre aux exigences de nombreux emplois de développeur Web junior. Il est maintenant temps de postuler à certains emplois.

Pour postuler à la plupart des emplois, vous avez besoin d’un CV ou d’un curriculum vitae. Nous pouvons donc faire un CV de développeur web. Cela devrait mettre en évidence vos points forts sans attirer davantage l’attention sur le temps que vous codez ou sur le fait que vous n’avez aucune expérience commerciale.

Les emplois auxquels postuler sont également importants. Cela peut sembler faux, mais vous devriez postuler à des emplois où vous pouvez répondre à 80 % (ou plus) des exigences. Vous pouvez toujours souligner qu’en tant que développeur autodidacte, vous répondrez probablement aux autres exigences plus rapidement que la plupart des autres personnes.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez postuler à tous les emplois pour lesquels vous remplissez les conditions requises. Ne postulez qu’à des postes que vous jugez intéressants et que vous accepteriez si vous en receviez l’offre.

Attention, sur un cv de développeur, vous devez être bien plus précis sur les technologies et les projets que vous avez fait.

Utiliser des recruteurs

Les recruteurs peuvent être un outil puissant pour décrocher votre premier emploi. Ils savent ce que veut l’entreprise, ont souvent des emplois qui ne figurent pas sur les sites d’offres d’emploi, et ils veulent que vous obteniez le poste… c’est ainsi qu’ils sont payés.

Pour nous assurer que votre CV arrive entre les mains du plus grand nombre de recruteurs possible, nous devons postuler à des offres d’emploi sur différents sites. Commencez par linkedin ! Linkedin est votre plus grand atout. Vous trouverez aussi de nombreuses offres sur Welcome to the jungle.

Beaucoup de développeurs disent à quel point les recruteurs sont horribles, mais nous devons nous assurer de les utiliser. Chaque fois que vous parlez à un recruteur, assurez-vous d’être respectueux et poli. S’ils vous posent des questions sur des emplois qui sont bien au-dessus ou en dessous de votre emploi souhaité, remerciez-les et refusez, mais rappelez-leur le type d’emploi que vous recherchez.

Amélioration continue

Vous n’obtiendrez probablement pas d’entretien et d’offre d’emploi au cours de la première semaine de candidature. Vous n’aurez peut-être pas d’entretien le premier mois, mais cela vous laisse le temps de vous améliorer.

Maintenant que nous avons satisfait aux exigences de base, nous pouvons commencer à ajouter des atouts supplémentaire dans notre trousse à outils. Il est maintenant temps d’ajouter un nouvel outil à votre coffre à outils. Ajouter plus de compétences à votre ceinture rendra les employeurs plus susceptibles de vous vouloir et augmentera vos chances d’obtenir une entrevue. Voici quelques compétences à apprendre :

Apprendre une bibliothèque

Il existe des bibliothèques JavaScript qui peuvent vous faciliter la vie. L’une des bibliothèques les plus populaires est jQuery, qui vous aide avec la manipulation DOM, les fonctions d’objet et de tableau, et bien plus encore.

DEVENIR DEVELOPPEUR

Je recommanderais d’apprendre à utiliser jQuery, car c’est une excellente introduction à l’utilisation des bibliothèques en JavaScript. Il existe de nombreux cours et tutoriels pour apprendre jQuery.

Apprendre un framework JS

Pouvoir utiliser JavaScript est formidable, mais savoir utiliser un framework JS vous montrera la puissance de Javascript. Les plus couramment recherchés sont ReactJS pour le front et NodeJS pour le back.

Construire des projets

Une autre façon d’améliorer vos compétences est de construire des projets. Ceux-ci peuvent être n’importe quoi, mais votre objectif est de vous entraîner à utiliser les outils avec lesquels vous êtes moins expérimenté. Pas génial avec les tableaux? Créez une application de liste de courses. Un peu hésitant sur le style? Essayez de faire une copie exacte d’un vrai site Web.

Regardez autour de vous, vous pourriez très bien créer le nouveau Facebook ! Non mais sans rire, demandez autour de vous, vous verrez que il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui a besoin d’un site web.

Parfois, lorsque vous construisez un projet, vous devrez peut-être acquérir une toute nouvelle compétence. Apprendre au fur et à mesure peut être un excellent moyen pour certaines personnes d’apprendre.

Entretiens

DEVENIR DEVELOPPEUR

Après avoir postulé à un tas d’emplois et continué à améliorer vos compétences, vous serez, espérons-le, convoqué à un entretien. C’est le moment de briller. Il existe de nombreux articles sur la façon d’aborder le processus d’entretien, je n’entrerai donc pas dans les détails ici. Mais il faut au minimum :

  • Connaître son CV
  • Connaître l’entreprise
  • Pratiquez vos compétences
  • Soyez précoce, poli et confiant
  • Poser des questions
  • Suivi après l’entretien

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez de bonnes chances d’obtenir une offre. Incroyable! Si vous n’obtenez pas d’offre, assurez-vous de demander des commentaires et utilisez-les pour être meilleur lors de votre prochain entretien.

 

Merci d’avoir suivi mon guide pour devenir développeur et obtenir votre premier emploi. 

admin
septembre 22, 2021