Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0620758956 ou via notre formulaire de contact

Contactez nous du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0620758956

CPF

FORMATION SCRUM MASTER / PRODUCT OWNER (Certification inclus)

Assurer efficacement son rôle de Scrum Master ou Product Owner

EN PRESENTIEL OU A DISTANCE

2 JOURS

FORMATION ELIGIBLE AU CPF (CERTIFICATION INCLUS)

Le formation Scrum master permet d’apprendre les connaissances nécessaires au passage des certifications PSM1 et PSPO1. Le passage d’une certification est inclus dans le prix. Découvrez les enjeux de la méthode Scrum, apprenez à conduire les cérémonies Scrum et faites adopter à votre équipe la méthode Scrum de manière ludique. La formation met en oeuvre la théorie nécessaire à la certification mais aussi la pratique afin de pouvoir endosser le rôle de Scrum Master.

La formation se passe sur 2 jours avec un formateur, en présentiel ou à distance.

Vous aurez accès à votre espace elearning pour venir compléter votre formation avec des cours écrits, des tests, et des vidéos.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION SCRUM MASTER ?

Développeur web, Chef de projets, Toutes personnes voulant se former à la méthode scrum

PREREQUIS ?

Les certifications PSM1 et PSPO1 étant en anglais, il faut savoir lire et comprendre l’anglais. La formation est en français.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION SCRUM MASTER

1 - Prise de connaissance des méthodes agiles
  • Presentation des méthodes agiles, histoire de l’agilité
  • L’intérêt de la mise en oeuvre des méthodes agiles
  • Les valeurs et les principes agiles
2 - L'importance des fondamentaux du framework Scrum
  • Comprendre les fondamentaux du framework Scrum
  • Découvrir les origines de Scrum
  • Maitriser les grands principes de Scrum
  • Connaitre les piliers du framework Scrum
  • Mettre en place les valeurs de Scrum
3 - Définir les rôles du framework Scrum
  • Comprendre le rôle de Scrum master
  • Comprendre les enjeux du rôle de Product Owner
  • Savoir interagir avec l’équipe de développement
  • Connaitre l’équipe Scrum
  • Découvrir la collaboration entre les différents rôles
4 - Mettre en place les différentes cérémonies
  • Organiser un Sprint Planning
  • Faire adopter le Daily Scrum
  • Comprendre l’importance du Sprint Review
  • Apprécier la Sprint Retrospective par le jeu
5 - Découvrir les artefacts du framework Scrum
  • Construire et prioriser un Product Backlog
  • Gérer un Sprint Backlog
  • L’incrément
  • Les bonnes pratiques de gestion de backlog
  • Créer des User Stories
  • La priorisation par la valeur
5 - Entrainement à la certification
  • Entrainement par le jeu
  • Examen blanc

Retrouver notre formation Scrum master sur le CPF ici.

Formation Scrum master

La formation Scrum master vous permettra de vous former en deux jours à la certification scrum master. Vous aurez toutes les clés en main, à la fin de la formation scrum master pour passer la certification PSM1.  Notre formation scrum master est un cours interactif basé sur des activités où les étudiants acquièrent une solide compréhension des attentes de la certification PSM1  et du rôle de Scrum Master. Grâce à une combinaison de discussions et d’exercices, les étudiants développent une compréhension approfondie des principes sous-jacents de Scrum et de l’état d’esprit Agile tout en apprenant les pratiques appliquées par les équipes Scrum performantes. 

Dans ce cours de deux jours, les étudiants sont mis au défi d’explorer les principes Agile et Scrum afin de mieux comprendre ce qu’il faut faire lorsqu’ils appliquent Scrum pour soutenir leurs équipes et leurs organisations.

Le cours, développé par mon pole formation, utilise une combinaison d’apprentissage dirigé par un instructeur et basé sur des activités où les étudiants travaillent en équipe. Les formateurs Scrum professionnels apportent leurs propres expériences et histoires de Scrum Master à la classe et utilisent leurs compétences en tant que formateurs professionnels pour fournir le matériel en utilisant leur propre style de prestation unique. Le résultat est une expérience d’apprentissage engageante et agréable où les étudiants acquièrent une compréhension approfondie de la théorie et des principes Scrum, les responsabilités du Scrum Master et pourquoi chaque élément du cadre Scrum est important.

Les étudiants quittent ce cours avec une appréciation de Professional Scrum, de l’état d’esprit agile et de la manière de gérer les mythes courants et les obstacles à l’agilité. Ils acquièrent les connaissances et la compréhension sur la façon de choisir et d’appliquer les pratiques et techniques appropriées qui seront les plus bénéfiques pour leurs équipes Scrum.

Objectifs de la formation Scrum Master

  • Aider les équipes Scrum à apporter de la valeur à leur organisation
  • Comprendre la théorie et les principes derrière Scrum et l’empirisme
  • Comprendre comment chaque partie du cadre Scrum est liée aux principes et à la théorie
  • Comprendre l’incertitude et la complexité dans la livraison du produit
  • Comprendre le sens et l’importance des valeurs Scrum
  • Découvrez ce que signifie Done et pourquoi il est crucial pour la transparence
  • Savoir utiliser le Product Backlog pour planifier avec agilité
  • Comprendre l’importance des équipes autogérées, les compétences interpersonnelles nécessaires et le rôle de Scrum Master
  • Clarifier le rôle de leadership qu’un Scrum Master joue dans l’équipe
  • Apprenez les compétences, les traits et les changements de comportement requis pour être un Scrum Master

Certification Scrum Professionnelle

Tous les participants qui terminent la formation Scrum Master recevront un mot de passe pour tenter l’évaluation Professional Scrum Master I (PSM I). La certification PSM I reconnue par l’industrie requiert une note de passage minimale de 85 %. Les participants au cours PSM qui tentent l’évaluation PSM I dans les 14 jours suivant la réception de leur mot de passe gratuit et qui n’obtiennent pas au moins 85 % se verront accorder une deuxième tentative sans frais supplémentaires. La certification Scrum master est passé via le site officiel.


 

QUESTIONS FREQUENTES

Retrouvez ce dessous la réponse aux questions les plus courantes.

A DISTANCE OU EN PRESENTIEL

REFERENCE : 4674

DUREE: 2 JOURS

PRIX :  1500 euros

0 euros avec le CPF

OU

Que fait un Scrum Master ?

Un Scrum Master dirige une mêlée. Les Scrums sont des réunions quotidiennes menées par des équipes Agiles et auto-organisées qui permettent à l’équipe de se réunir, de partager les progrès et de planifier le travail à venir. Certaines équipes ont un Scrum Master fixe, tandis que d’autres alternent le rôle avec divers membres de l’équipe occupant le poste à des jours différents. Aucune approche n’est bonne et les équipes peuvent choisir de nommer le rôle de Scrum Master qui correspond le mieux à leurs besoins.

Lors des réunions quotidiennes, le Scrum Master pose trois questions aux membres de l’équipe :

  1. Qu’est-ce que vous avez fait hier?
  2. Que vas-tu faire aujourd’hui?
  3. Y a-t-il des obstacles sur votre chemin ?

Le Scrum Master utilise ensuite les réponses à ces questions pour informer les changements tactiques du processus de l’équipe, si nécessaire.

Qui a besoin d'un Scrum Master ?

Les équipes qui suivent une méthodologie Agile et visent un processus centré sur l’équipe avec un style de gestion ascendant bénéficient du rôle de Scrum Master. En développement, des équipes de ce type existent souvent au début de la chaîne de valeur technologique. En effet, la nature du travail de développement requiert souvent un degré élevé de flexibilité et de collaboration. Les objectifs peuvent changer d’un jour à l’autre et les délais peuvent se contracter ou s’allonger en fonction des exigences externes. Le Scrum Master met en œuvre une structure suffisante pour maintenir l’effort de développement de l’équipe concentré tout en s’assurant que l’équipe reste adaptable, car les changements au plan sont inévitables et même bienvenus.

Certaines équipes peuvent trouver qu’un Scrum Master n’est pas nécessaire si chaque membre de l’équipe comprend la méthodologie Scrum et peut gérer son flux de travail en harmonie avec les autres membres de l’équipe. La mêlée idéale n’a pas de « maître » et donne à chaque membre de l’équipe un rôle égal dans la gestion du flux de travail. Cependant, de nombreuses équipes trouvent qu’avoir un Scrum Master désigné est utile pour rationaliser le processus. Des Scrum Masters sont également parfois embauchés en tant que consultants.

Scrum Master vs chef de projet

Les Scrum Masters et les chefs de projet ont le même objectif : aider leurs équipes à travailler efficacement. La différence réside dans leur approche de cet objectif.

Les chefs de projet occupent un rôle de gestion plus traditionnel. Ils se concentrent par exemple sur les rapports d’avancement, les jalons et les calendriers de projet stricts. Ils sont axés sur les objectifs et se concentrent sur le contrôle de l’équipe de haut en bas pour atteindre l’objectif.

Les Scrum Masters, en revanche, sont orientés processus. Au lieu de définir un ensemble d’objectifs et de restrictions pour une équipe afin de s’assurer qu’elle reste sur la bonne voie, le Scrum Master se concentre sur la rationalisation et l’optimisation des processus qui aident les équipes à atteindre leurs objectifs. Ils adoptent une approche ascendante de la gestion et se considèrent comme un membre de l’équipe plutôt que comme un chef d’équipe.

Rôles, responsabilités et compétences d'un Scrum Master

Bien que le titre de Scrum Master semble puissant, ce poste n’est pas le chef de projet et n’est pas tenu responsable des résultats du projet ; cette responsabilité est confiée à l’ensemble de l’équipe. Le Scrum Guide officiel fait référence au Scrum Master en tant que leader serviteur car son objectif sert l’équipe tout au long du processus Scrum, créant un cadre dans lequel chaque membre de l’équipe peut faire de son mieux pour atteindre un objectif commun.

Une équipe Agile idéale aurait l’équipe – et non un individu – gérer son processus. Cependant, le poste de Scrum Master a évolué pour prendre des responsabilités tout en gardant le processus aussi axé sur l’équipe que possible.

Le Scrum Master est un rôle très dynamique, et est responsable de :

Aider l’équipe à parvenir à un consensus sur ce qui peut être réalisé pendant une période de temps spécifique – appelée sprint .
Aider l’équipe à parvenir à un consensus lors de la mêlée quotidienne.
Aider l’équipe à rester concentrée et à suivre les règles convenues pour les mêlées quotidiennes.
Supprimer les obstacles qui entravent la progression de l’équipe.
Protéger l’équipe des distractions extérieures.
S’assurer que les éléments du backlog de produit sont clairement définis et gérés efficacement.
Le rôle principal du Scrum Master est celui d’un facilitateur. Ils s’assurent du respect des bonnes pratiques et de l’avancement des projets de l’équipe. Une mêlée qui suit les meilleures pratiques devrait encourager la transparence, l’inspection et l’adaptation.

Les compétences communes requises d’un Scrum Master incluent :

La capacité de faciliter la communication entre les membres de l’équipe et de promouvoir un sentiment de communauté.
La capacité d’aider les membres de l’équipe à s’adapter à de nouvelles situations grâce au coaching et à la formation.
La capacité de communiquer les progrès et les besoins de l’équipe aux équipes externes.
Les compétences générales et l’empathie pour gérer l’évolution de la dynamique interpersonnelle, des modèles de comportement et de la résolution des conflits.
En plus du Scrum Master, d’autres rôles Scrum incluent le chef de projet et le propriétaire du produit, qui sont des responsabilités différentes mais tout aussi importantes au sein de l’équipe. Ces rôles travailleront avec le Scrum Master pour atteindre un objectif commun bien défini.

Avantages d'employer un Scrum Master

Certains avantages d’employer un Scrum Master sont :

Les Scrums auront un leader désigné spécialisé pour le travail.
Les équipes adopteront des méthodologies agiles et une culture de l’échec pour augmenter leur adaptabilité globale. Une culture de l’échec considère les échecs comme des opportunités plutôt que comme des revers.
Une capacité accrue de l’ensemble de l’organisation à adopter les méthodologies Agile et à passer des méthodologies traditionnelles en cascade.
L’équipe du Scrum Master aura un leader serviteur dédié à répondre aux besoins individuels et à promouvoir le bonheur de l’équipe.
Certaines organisations choisissent d’embaucher des Scrum Masters en tant que consultants au lieu de désigner un employé interne. L’avantage supplémentaire d’embaucher un Scrum Master externe est qu’il n’a pas de préjugés préexistants sur l’organisation et peut apporter de nouvelles idées.