Formation – L’essentiel en gestion des Ressources Humaines (GRH)

S’initier aux 7 savoir-faire en gestion des Ressources Humaines

Cette formation Ressources Humaines est incontournable pour tous les membres de la fonction RH ou acteurs de l’entreprise qui souhaitent avoir une vision globale de la fonction et comprendre son rôle et ses contributions essentielles.

Ce stage de gestion des Ressources Humaines (GRH) très structuré et outillé apporte des savoirs et savoir-faire de base sur les différents processus RH.

REFERENCE 19211

DUREE : 2 JOURS

PRIX : 1900€ HT

 

PRIX : 5000€ HT

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Pré-requis

Avoir une maitrise de base de l’outil informatique

Public

  • Toute personne ayant besoin de s’initier aux fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines et de découvrir les différentes dimensions de la fonction RH.

Pré formation

Examen de niveau

PENDANT LA FORMATION (en groupe)

Pendant – En groupe

1 – Positionner la fonction RH

  • Connaître l’évolution et les enjeux de la fonction RH.
  • Repérer les 4 grands rôles de la fonction RH.

2 – Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.
  • Décrire le poste et le profil.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Se doter d’une structure d’entretien de recrutement.
  • Questionner pour valider les motivations/compétences clés.

3 – Connaître les bases en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

  • Connaître les obligations légales en matière de GPEC.
  • Identifier les différentes étapes de la démarche.
  • Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois type, familles professionnelles, …).
  • Faire des liens entre écarts de compétences et processus RH.

4 – Faire de la formation un levier pour développer les compétences

  • Connaître la législation sur la formation professionnelle.
  • Renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
  • Élaborer un plan de développement des compétences : les étapes.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

5 – Organiser et suivre l’appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place un système d’appréciation.
  • Identifier les étapes et les outils d’un entretien annuel d’appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH.

6 – Acquérir les principes de base en rémunération

  • Comprendre ce qu’est un système de rémunération efficace.
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphérique).
  • Prendre une décision d’augmentation de salaire pertinente.

7 – Identifier les enjeux et les acteurs du climat social

  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Comprendre les mécanismes d’amplification des tensions sociales.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Se doter d’indicateurs de suivi du climat social et de la qualité de vie au travail.

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    • S’approprier la démarche du contrôle de gestion.
    • Comprendre la logique financière de l’entreprise.
    • Savoir utiliser les outils de gestion indispensables.
    • Appréhender les outils de reporting et savoir les utiliser dans des situations concrètes.

    LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

    OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

    LES AVIS SUR LA FORMATION