Formation – Manager une équipe – Niveau 1

Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?

Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?

Comment, en tant que manager d’équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe.

Elle intègre les problématiques liées aux modes de management à distance ou hybride.

REFERENCE 18611

DUREE : 3 JOURS

PRIX : 2100€ HT

 

PRIX : 7000€ HT

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Pré-requis

Avoir une maitrise de base de l’outil informatique

Public

  • Manager de tout secteur d’activité.

Pré formation

Examen de niveau

PENDANT LA FORMATION (en groupe)

 

1 – Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe

  • Identifier les critères de performance d’une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.

Mise en situationExpérimentation d’un travail d’équipe.

2 – Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.

Mise en situationApplication : agir sur les leviers de motivation pertinents.

3 – Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d’une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

Mise en situationAnalyse et enseignements à partir de séquences vidéo.

4 – Développer des comportements de management efficaces

  • Identifier ses styles de management préférentiels.
  • Définir ses axes de progrès pour s’adapter aux situations et collaborateurs.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride.

Mise en situationTraining : s’adapter en temps réel au degré d’autonomie.

5 – Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Mise en situation : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur.

Après – Mise en œuvre en situation de travail

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

LES AVIS SUR LA FORMATION