Formation – Réussir ses recrutements

Cette formation peut être associée au Bloc 5 “Recrutement et intégration des collaborateurs” du titre RNCP de niveau 6 “Chargé des ressources humaines” de SUP des RH, éligible au CPF (Réf. 9406).

Dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents sont de plus en plus stratégiques, il est crucial pour les entreprises de structurer leur processus de recrutement, de développer leur marque employeur, d’élargir leur sourcing grâce aux outils digitaux et de professionnaliser les recruteurs.

Cette formation fournit une démarche et des outils permettant de mettre le processus recrutement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et de maîtriser toutes les techniques d’entretien pour accroître la qualité et l’objectivité de ses recrutements.

FORMATION 

Prérequis

Une connaissance de base de l’outil informatique

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez nous pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins.

Certification

Non certifiante

Pour qui

Toute personne qui souhaite apprendre à maitriser le logiciel Indesign

Modalités d’évaluation

Quiz théoriques + tests pratiques tout au long de la formation

Format

100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.

Durée

60h de cours. 1 an d’accès à notre plateforme e-learning pour apprendre à votre rythme

Formation copywriting

Formation 

formation langue signe

Objectifs

  • S’approprier la démarche du contrôle de gestion.

  • Comprendre la logique financière de l’entreprise.

  • Savoir utiliser les outils de gestion indispensables.

  • Appréhender les outils de reporting et savoir les utiliser dans des situations concrètes.

Programme de la formation

PENDANT LA FORMATION (en groupe)

Pendant – En groupe

1 – Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement

  • Cadre juridique du recrutement : non-discrimination, RGPD, CNIL…
  • Optimisation du processus.

2 – Définir le poste et le profil

  • Outils pour décrire le poste et le profil du candidat.
  • Cadrage du besoin.
  • Hiérarchiser les compétences clés à rechercher.
  • Prendre en compte l’obsolescence des compétences et l’évolution des besoins en compétences pour demain.
  • Nouvelles pratiques : recruter sur la base des softskills et recruter sans CV.

3 – Bâtir une stratégie de recherche de candidat

  • Canaux en fonction du profil.
  • Sourcing des candidats multicanal : outils classiques et outils numériques (chatbot, recrutement programmatique, sélection algorithmique, job matching affinitaire…).
  • Attentes candidats en termes d’expérience candidats.
  • Annonce de recrutement : nouveaux formats vidéos pour le recruteur et le candidat.
  • Attractivité employeur : impact de la marque employeur et de la RSE.

4 – Optimiser la présélection des candidats

  • Tri des CVs.
  • Présélection téléphonique.
  • Tests utilisés en recrutement.
  • Les méthodes de recrutement par simulation et les immersions professionnelles (dispositif Pole Emploi).
  • Méthodes d’assessments center.
  • Grilles d’observation et d’analyse.

5 – S’entraîner à appliquer les techniques d’entretien

  • Structure d’entretien.
  • Questionnement et écoute active.
  • Creuser les motivations.
  • Valider les compétences avec la méthode Star.

6 – Mieux se connaître en tant que recruteur

  • Biais psychologiques.
  • Attitudes d’écoute selon Porter.
  • Les différents canaux de communication selon Mehrabian.

7 – Objectiver la prise de décision

  • Prendre des notes.
  • Faire la synthèse d’entretiens et préparer la décision.
  • Faire un retour constructif au candidat et intégrer le risque.

8 – Identifier les points clés d’un processus d’intégration 

  • Enjeux et rôle des acteurs.
  • Validation de la période d’essai.
  • Programme d’intégration.
  • Rapport d’étonnement.

9 – Mesurer l’efficacité de ses recrutements à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord.

  • Définir les indicateurs clés en fonction des étapes du processus de recrutement.

    Post formation

    Certification DIGITT

    en option

    La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

    • la communication à l’ère du digital ;
    • le webmarketing ;
    • les contenus spécifiques au numérique ;
    • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
    • l’expérience client ;
    • le collaboratif ;
    • la data ;
    • la technologie ;
    • le commerce connecté.

     

    Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

    • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
    • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
    • le passage du Certificat DiGiTT.
    langue des signes formation

    Ce que nos apprenants pensent de nous

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    FORMATION

    OFFRE BRONZE

    499 € 

    Adapté pour se former en autonomie

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    Formation - Réussir ses recrutements  1 an d’accès à la plateforme e-learning

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    Formation - Réussir ses recrutements  Accès illimité 24/7

    Formation - Réussir ses recrutements  Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h

     

    FORMATION

    OFFRE OR

    1900

    Adapté pour se former tout en flexibilité

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    Tous les formateurs sont des formateurs qualifiés et expérimentés. Nos formateurs sont choisis avec soin pour satisfaire au maximum nos apprenants

    Formation - Réussir ses recrutements

    Des formations certifiantes ou diplomantes

    Nos formations sont toutes qualifiantes et sont sanctionnées par un diplôme ou une certification. Toutes nos formations sont professionnalisantes et vous serviront pour votre avenir.