Les certifications ENI attestent vos compétences en informatique bureautique. Suite à une formation modulaire, vous passez une évaluation en vue d’obtenir une certification correspondant au module que vous avez acquis. Ainsi, vous obtenez différentes certifications selon le logiciel que vous avez choisi. Il y a word, excel, powerpoint, office 360, Outlook, et Access. Au sein du centre de formation, il existe aussi un parcours visant à parfaire vos compétences en informatique bureautique. Ainsi, il s’agit d’une formation sur mesure, convenant au niveau de chaque participant. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez obtenir une certification ENI, sachez que la formation est éligible au CPF.
Pourquoi obtenir une certification ENI ?
Ce certificat prouve que vous maîtrisez sur le bout des doigts l’informatique bureautique. Car à l’issue de la formation, vous serez en mesure d’utiliser les fonctions du module que vous avez choisi. Ainsi, vous gagnez en autonomie dans la manipulation du logiciel dans votre travail au quotidien. Vous optimisez ainsi votre temps de travail. Cela permet également à votre employeur de vous confier d’autres responsabilités. Les certifications ENI officialisent vos compétences sur un ou plusieurs modules. Dans l’univers professionnel, ce certificat vous valorise vis-à-vis des autres. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez intégrer le score que vous avez obtenu sur votre CV.
Quels sont les points à évaluer ?
Il existe un référentiel pour chaque logiciel. L’environnement de travail concerne tous les outils.
Pour excel, la saisie des données, la gestion des classeurs et des feuilles seront importants dans l’évaluation. Il en est de même pour la présentation des graphiques, des données ainsi que de l’exploitation des données. Le calcul et les formules sont des éléments importants dans excel. Alors, sa maîtrise est indispensable pour obtenir votre certification ENI.
En ce qui concerne word, la saisie de texte, la mise en valeur de texte ainsi que la mise en valeur avancée de texte sont à maîtriser. Il est important de savoir insérer des objets et des images. Il faut aussi savoir modifier les styles et les thèmes pour que le projet convienne à vos besoins dans votre travail. L’insertion d’un lien hypertexte et le travail collaboratif sont tout aussi importants. Le publipostage est souvent négligé, alors que sa maîtrise permet de gagner du temps. Votre capacité à utiliser cette option sera également évaluée.
Les présentations et les diapositives sont les indispensables dans l’outil powerpoint. Votre capacité à insérer des textes sur les slides ainsi que votre gestion des présentations feront l’objet d’une évaluation.
L’examen se compose à 70 % de pratique, alors que les 30 % sont un questionnaire à choix multiple. L’évaluation pour obtenir la certification ENI peut se faire en ligne en e-surveillance.
Quelles sont les correspondances des scores ?
L’évaluation vous permet de connaître votre niveau de compétence sur un module. Une fois votre résultat en main, vous pouvez identifier vos axes d’amélioration et vos points forts. Cela vous aide à améliorer vos acquis sur les différents points clés de la certification. Si vous obtenez un score 1000 sur 1000, c’est que vous avez une certification ENI sans échec.
- Un score compris entre 0 et 30 % signifie que vous n’avez pas acquis les compétences nécessaires pour obtenir la certification.
- Un score compris entre 30 et 60 % mentionne que vous êtes en cours d’acquisition du module.
- Un score entre 60 et 100 % indique que vous maîtrisez le logiciel faisant l’objet de votre certification ENI.
L’avantage des certifications ENI, c’est que vous obtenez votre niveau d’acquisition pour chaque compétence que vous effectuez. En plus, ce certificat n’a pas de limites de validité dans le temps.