Certification Scrum Master

La certification Scrum Master est catégorisée parmi les titres les plus exigés par les entreprises qui fonctionnent sur les méthodes agiles. Vous souhaitez réussir votre certification Scrum Master pour devenir un Expert dans le domaine ? Sachez que l’acquisition de cette certification requiert une excellente préparation et un effort considérable pour correspondre aux attentes exigées par l’organisme certificateur Scrum.org. Dans cet article, nous allons découvrir les principes de la méthode Scrum, les missions d’un Scrum Master et le fonctionnement de certification Scrum Master.

En quoi consiste la méthode Scrum ?

La méthode SCRUM permet de déterminer un cadre de travail ou framework pour la maintenance et le développement des projets complexes. Initialement conçu pour gérer des projets informatiques, ce procédé est également applicable à tout type de projet.

Sachez que le terme SCRUM est référé à la mêlée qui s’inspire du rugby. Ce sport exige généralement une équipe unie et soudée qui avance dans la même direction. Dans le procédé Scrum, une « mêlée » fonctionne sur le principe d’un sprint. Il s’agit d’une étape de développement de quelques semaines visant à concentrer l’équipe projet sur une partie limitée du service à effectuer. À la fin de chaque sprint, une inspection de sprint s’organise pour observer le déroulement du projet et déterminer les buts du sprint suivant.

Quels sont les rôles d’un Scrum Master ?

Leader de l’équipe Agile, un Scrum Master est le responsable de la mêlée (Scrum). Il a pour mission d’organiser, d’apprendre et de piloter un projet Scrum. Pour y parvenir, ce meneur fait coopérer les différents acteurs du projet.

Le Scrum Maste veille également à ce que les lignes directrices et les plannings établis soient respectés. De plus, il assure la réussite des objectifs prédéfinis.

Qu’en est-il de la certification Scrum Master ?

Il existe trois niveaux de certification Scrum Master, à savoir PSM I, PSM II et PSM III.

La certification PSM I atteste que vous maîtrisez les fondamentaux du rôle de Scrum Master. Vous avez des connaissances précises sur le contenu du guide Scrum pour en appliquer les procédés. Vous connaissez également la terminologie propre au procédé et vous pouvez la mettre en pratique.

Si vous souhaitez obtenir la PSM I, vous devez répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM). Parmi les 80 questions qui vous seront présentées, les 85% devront être validées bonnes réponses si vous souhaitez décrocher la certification. Sachez que cet examen dure environ une heure et s’effectue uniquement en anglais.

La certification PSM II démontre que vous avez un niveau plus avancé. Pour bénéficier de cette certification, le passage de la PSM I s’impose. De plus, vous devrez être en mesure de pratiquer la méthodologie Scrum pour résoudre des problèmes complexes. La certification PSM II exige des connaissances et des expériences approfondies de Scrum. Le niveau est donc largement élevé par rapport à celui de la PSM I. Effectué en anglais, l’examen se déroule aux alentours de 120 minutes et comprend un questionnaire à choix multiples ainsi que des essais. Tout comme la PSM I, cet examen exige 85% de réussite aux questions et essais afin d’obtenir la certification PSM II.

Le troisième niveau de certification, PSM III, prouve clairement votre parfaite maîtrise du rôle de Scrum Master. Vous devez avoir des compétences profondes pour pratiquer Scrum dans différentes situations et dans l’organisation des équipes. En décrochant la PSM II, vous serez en mesure d’accompagner ou de conseiller des équipes qui veulent adopter la méthode Scrum. Identique à celui de la PSM II, l’examen est constitué d’un questionnaire à choix multiples et de nombreux essais en anglais.

admin
septembre 20, 2022
Pourquoi se former à la comptabilité de sa TPE ?

Pourquoi se former à la comptabilité de sa TPE ?

Comprendre la comptabilité est une compétence essentielle pour tout propriétaire de Très Petite Entreprise (TPE). Si vous exploitez une TPE, il est possible que vous soyez responsable de toutes les tâches financières, de la facturation à la gestion de la paie. Cela...

Le rôle du PMO

Le rôle du PMO

Le Bureau de gestion de projet, plus connu sous l'acronyme PMO (Project Management Office), joue un rôle crucial dans le succès de toute organisation. Il sert de point central de contrôle et de gestion pour les projets en cours et s'assure que les processus de gestion...