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CPF

FORMATION AUTO-ENTREPRENEUR – JE CREE MON AUTOENTREPRISE

Création d’entreprise, démarches, administration et business

A DISTANCE

2 JOURS

FORMATION ELIGIBLE AU CPF 

Cette formation permet d’avoir toutes les informations pour créer sa première entreprise, connaitre les modalités, les aides, les démarches administratifs. Elle permet aussi de mieux définir son projet, rendre visible son projet et cibler son public !

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Toute personne désireuse de créer une entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

1 - Introduction
  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation
2 - Auto-entrepreneur, c'est quoi ? Pour qui ?
  • Les principes du régime micro-entrepreneur
  • Le cadre réglementaire
  • Les avantages et les contraintes
  • Qui peut utiliser le régime micro-entrepreneur ?
  • Quelles activités exercer en micro-entrepreneur ?
  • Le chiffre d’affaires du micro-entrepreneur
  • Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur
3 - Définir son projet
  • Les motivations et les contraintes personnelles
  • Valider son idée
  • Cibler les marchés porteurs
4 - Création de son auto-entreprise
  • Les différentes structures d’entreprise
  • Où s’adresser ?
  • Les formalités du micro-entrepreneur
  • Les étapes de la création
  • Les numéros d’immatriculation
  • Comment réaliser la déclaration d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ?
5 - Les aides possibles
  • Auto-entreprise et Pôle Emploi
  • Cumuler chômage et auto-entreprise
  • Qu’est-ce que le système de l’ACRE ?
  • Que dois-je déclarer à Pôle Emploi ?
  • Comment s’actualiser quand on est auto-entrepreneur ?
6 - Organiser mon auto-entreprise
  • Organiser sa gestion
  • Fixer ses tarifs
  • Se faire connaitre
  • Apprendre à travailler seul
7 - Gérer ma comptabilité et faire un bilan de fin d'année
  • La gestion de la micro-entreprise
  • Faire ses déclarations
  • Faire un premier bilan
  • L’évolution de la micro-entreprise

 et lma péLe démarrage d’une entreprise implique de comprendre et de traiter de nombreuses questions : juridiques, financement, ventes et marketing, protection de la propriété intellectuelle, protection de la responsabilité, ressources humaines, etc. Mais l’intérêt pour l’entrepreneuriat est à un niveau record. Et il y a eu des histoires à succès spectaculaires de startups en démarrage devenant des entreprises de plusieurs milliards de dollars, comme Uber, Facebook, WhatsApp, Airbnb et bien d’autres.

1. Comprendre l’engagement et les défis liés au démarrage d’une entreprise

Créer une entreprise est un engagement énorme. Les entrepreneurs ne parviennent souvent pas à apprécier le temps, les ressources et l’énergie nécessaires pour démarrer et développer une entreprise.

Voici quelques-uns des plus grands défis liés au démarrage et à la croissance d’une entreprise :

    • Proposer un produit ou un service exceptionnel et unique
    • Avoir un plan et une vision solides pour l’entreprise
    • Disposer d’un capital et d’une trésorerie suffisants
    • Trouver de bons employés
    • Licencier les mauvais employés rapidement sans entraîner de responsabilité légale
    • Travailler plus que prévu
    • Ne pas se laisser décourager par les refus des clients
    • Gérer son temps efficacement
    • Maintenir un équilibre travail/vie raisonnable
    • Savoir quand faire pivoter sa stratégie
    • Maintenir l’endurance pour continuer même quand c’est difficile

2. Mener une étude de marché

Une fois que vous avez choisi une entreprise qui correspond à vos objectifs et à votre style de vie, il est temps d’évaluer votre idée. Qui achètera votre produit ou service ? Qui seront vos concurrents ? Ce processus vous aidera à aborder les sections opportunité, proposition de valeur, taille du marché et concurrence de votre plan Lean.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières, notamment :

  • Effectuer des recherches générales sur Google,
  • Parler à des personnes travaillant déjà dans votre secteur cible
  • Lire des livres écrits par des personnes de votre secteur
  • Recherche de personnes clés
  • Lire des sites d’actualités et des magazines de l’industrie pertinents
  • Prendre un cours ou deux (si cela est possible).

 

3. Rendre votre entreprise légale

En réalité, l’ enregistrement de votre entreprise est la première étape pour la concrétiser. Cependant, comme pour l’étape d’évaluation personnelle, prenez votre temps pour connaître les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales.

 

Vous verrez dans cette formations toute les astuces pour la création de votre entreprise et la pérennisation de votre entreprise !

 

 

A DISTANCE 

REFERENCE : 4674

DUREE: 2 JOURS

PRIX :  1500 euros

0 euros avec le CPF

OU