Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
Mettre en œuvre l’agilité dans ses projets
La formation “Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle” s’adresse aux responsables d’équipe, encadrants ou professionnels amenés à piloter une équipe au quotidien. Cette certification vise à outiller les apprenants pour qu’ils maîtrisent les fondamentaux du management de proximité, depuis l’organisation du travail et l’animation d’équipe jusqu’à la gestion des relations interpersonnelles. Elle leur permet de développer une posture managériale efficace, de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser la performance collective.
Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
Prérequis
- Une expertise métier dans un service donné
- 1 expérience professionnelle minimale d’au moins un an.
- Un contexte professionnel amenant le candidat à devoir évoluer vers de nouvelles responsabilités d’ordre managérial
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de
handicap. Contactez nous pour mettre en
place une solution adaptée à vos besoins
Durée
14h Présentiel ou Distanciel
+ 7h e-learning
Contact
Par chat, par email : contact@monpoleformation.fr ou par téléphone : 01 87 66 57 66
Méthodes mobilisées
Formation avec Formateur
Tarif
2500 € ht
Certification
- Certification RS6730 Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
Modalités d’évaluation
-
✔️ Évaluation des 5 compétences linguistiques : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu et production orale en interaction.
✔️ Le parchemin LEVELTEL certifiant est délivré en fonction du niveau atteint, avec un niveau minimum requis de A2.
Format
100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.
Résultat attendu
✔️ Être capable de communiquer efficacement en français dans un cadre professionnel
✔️ Comprendre et produire des documents professionnels écrits
✔️ Participer activement à des réunions, appels et échanges professionnels
✔️ Utiliser un vocabulaire adapté à son secteur d’activité
✔️ Obtenir la certification LEVELTEL FLE et valoriser ses compétences linguistiques en entreprise
Modalités / Délais d’accès
Inscription par agenda, par demande de
devis, par appel, via CPF ou via OPCO.
Prévoir 2 semaines de délai
Pour qui
🎯La certification s’adresse à des professionnels métiers qui sont amenés à évoluer vers une fonction managériale pour le service dans lequel ces-derniers exercent.
Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
Objectifs
- Établir des objectifs individuels clairs, mesurables et réalisables pour son équipe, en alignement avec les objectifs globaux de son service, afin de fournir un cadre de gestion précis et concordant avec ses pratiques professionnelles.
- Planifier l’activité du service en répartissant les différentes tâches à ses collaborateurs directs, en tenant compte de leurs compétences, disponibilités et en adaptant les conditions d’exercice aux éventuelles situations de handicap, tout en veillant à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels du service, dans les délais impartis.
- Adopter le style de management correspondant à la fois à sa propre personnalité, aux profils de ses collaborateurs, à leurs besoins, au contexte et aux contraintes propres au service, afin de favoriser l’épanouissement individuel (autonomie et motivation) tout en atteignant les objectifs fixés.
- Conduire des réunions ou entretiens, en encourageant les échanges sur l’avancement des activités, les contraintes rencontrées et les bonnes pratiques, pour maintenir une communication régulière avec les collaborateurs, suivre les résultats obtenus et renforcer leur engagement.
- Collaborer avec les autres services de l’entreprise (RH, Direction…, en s’appuyant sur des outils partagés (fiche de postes, grilles de compétences, grilles d’évaluation…) pour transmettre les informations utiles.
- Piloter les activités et les résultats du service en utilisant des critères d’évaluation objectifs et mesurables, afin de fournir des feedbacks constructifs et de mettre en place des plans d’amélioration si nécessaire.
- Gérer les situations difficiles au sein du service ou avec des acteurs externes, en utilisant des techniques de médiation et de résolution de conflits, pour trouver des solutions alternatives et prendre des décisions favorisant la reprise des activités, tout en respectant les contraintes du métier
Programme de la formation
Pré formation
Examen de niveau
PENDANT LA FORMATION
✅ Module 1 – Définir les objectifs et organiser l’activité de l’équipe
- Comprendre la déclinaison des objectifs de service en objectifs individuels
- Rédiger des objectifs clairs, mesurables, atteignables
- Identifier les ressources disponibles et contraintes opérationnelles
- Répartir les tâches en tenant compte des compétences et des contraintes individuelles (ex. handicap)
- Élaborer un plan de travail collectif et individuel cohérent
✅ Module 2 – Adapter son style de management aux situations et aux profils
- Identifier les différents styles de management
- Choisir un style managérial adapté à sa personnalité et au contexte
- Favoriser la motivation, l’autonomie et l’implication
- Ajuster sa posture managériale face aux résistances, tensions ou évolutions
- Construire une relation de confiance avec son équipe
✅ Module 3 – Communiquer efficacement avec son équipe
- Préparer et conduire des réunions d’équipe efficaces
- Mener des entretiens de suivi individuels
- Gérer les prises de parole et encourager les échanges constructifs
- Mettre en place une communication managériale régulière
- Identifier et partager les bonnes pratiques
✅ Module 4 – Piloter les résultats et évaluer la performance
- Construire un tableau de bord adapté à son service
- Suivre les indicateurs clés de performance
- Utiliser les outils RH à disposition (grilles de compétences, entretiens d’évaluation, fiches de poste)
- Fournir des feedbacks constructifs et réguliers
- Identifier les écarts de performance et proposer des actions correctives
✅ Module 5 – Gérer les situations difficiles et les interactions transverses
- Identifier les situations de tensions internes et externes
- Utiliser les techniques de médiation pour résoudre les conflits
- Travailler en lien avec les services transverses (RH, direction, etc.)
- Prendre des décisions dans le respect des contraintes opérationnelles
- Maintenir la continuité du service malgré les difficultés rencontrées
Post formation
Certification RS6730 Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
En savoir plus sur le certificateur ICI
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FORMATION
OFFRE Or
2500 €
Adapté pour devenir autonome
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50h de e-learning
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Accès illimité 24/7
Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
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A votre rythme
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Programme de formation mis à jour avril 2025
Certification et débouchés
Certification
Objectifs et contexte de la certification :
LEVELTEL Français Langue Etrangère permet d’attester de l’aptitude à travailler en français dans un poste donné. Cette évaluation est basée sur les 5 compétences définies dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) :
- la réception : écouter, lire
- la production : s’exprimer oralement en continu, écrire
- l’interaction : prendre part à une conversation
La certification est délivrée en fonction de l’atteinte d’un objectif de niveau minimum lié à un métier.
Les niveaux possibles s’échelonnent entre A2+ (au minimum) et C1.
La certification est destinée aux actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi et ce, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises.
Compétences attestées :
L’évaluation permet d’évaluer 5 critères :
– la compréhension ou la réception orale (écouter)
– l’interaction orale (prendre part à une conversation)
– l’expression ou la production orale (s’exprimer oralement en continu)
– la compréhension écrite
– l’expression écrite
Modalités d’évaluation :
L’évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur.
A l’issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de l’évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification.
La réussite à la certification est formalisée par l’envoi d’un parchemin attestant de l’aptitude du candidat à travailler en langue française dans son métier.
En cas d’échec, une attestation de niveau sera transmise.
Référentiel de la certification :
Vous trouverez le référentiel ici.
Certificateur :
ECSPLICITE | 38256050600067 | – | http://www.leveltel.com/ |
Enregistrement :
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l’enregistrement en années | 3 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 15-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-05-2027 |
TAUX DE SATISFACTION
N/A
TAUX D’ABANDON
N/A
REUSSITE CERTIFICATION
N/A