Partagez-vous un bureau avec plusieurs collègues comme beaucoup de travailleurs d’aujourd’hui ? Travailler dans un espace ouvert a ses avantages. C’est plus sociable et c’est plus facile d’avoir une conversation. Mais le manque d’intimitĂ© peut affecter votre concentration. Surtout après des mois de tĂ©lĂ©travail dans des conditions calmes (ou pas), se rĂ©adapter au brouhaha des espaces de bureaux partagĂ©s n’est pas toujours facile. Entre les tĂ©lĂ©phones qui sonnent, les conversations inutilement bruyantes, les allĂ©es et venues des gens, le claquement des talons, les chaussures qui grincent, ces « vous avez une minute ? » enquĂŞtes, et les petites bizarreries agaçantes des autres, comment pouvez-vous crĂ©er votre propre bulle afin de terminer ce projet important – et urgent – ? Voici sept conseils pour vous aider Ă rester productif mĂŞme dans les espaces ouverts les plus bruyants !
1. Informez vos collègues
Vous travaillez sur un projet complexe qui nĂ©cessite beaucoup plus de concentration que d’habitude ? Vous devez prĂ©senter les rĂ©sultats d’un audit Ă l’un de vos principaux clients demain soir et vous n’avez pas encore concoctĂ© une seule pièce de votre prĂ©sentation ? Si en arrivant au bureau le matin, vous sentez que l’ambiance est un peu trop dĂ©tendue et que cela ne va pas aider votre concentration ? N’hĂ©sitez pas Ă informer vos collègues de votre travail urgent et Ă Â exprimer clairement votre besoin de tranquillitĂ©. Il pourra aussi y faire face rĂ©gulièrement, et sera naturellement Ă la hauteur de son comportement en ne parlant pas trop fort ou en ne venant pas vous parler sans raison urgente. Vous ĂŞtes en train de travailler sur quelque chose, visiblement concentrĂ© sur la tâche Ă accomplir, mais l’un de vos collègues meurt d’envie de vous raconter sa dernière randonnĂ©e en montagne ? Demandez-leur – gentiment – si vous pouvez en parler une fois que vous aurez terminĂ© ce projet. Vos collègues de bureau parlent-ils un peu fort pendant que vous ĂŞtes au tĂ©lĂ©phone ? Faites-leur savoir : ils le garderont ou l’emmèneront ailleurs.
2. Mettez vos Ă©couteurs
Si vous le pouvez, mettre vos Ă©couteurs ou mĂŞme un casque antibruit vous permettra de crĂ©er votre propre bulle et de vous insonoriser des conversations ou des mouvements dans l’espace ouvert. Certaines personnes trouveront leur inspiration dans leurs chansons prĂ©fĂ©rĂ©es, d’autres pourront écouter une playlist relaxante . Si vous passez votre journĂ©e avec vos Ă©couteurs collĂ©s Ă la tĂŞte, assurez-vous de socialiser pendant les pauses que vous prenez rĂ©gulièrement pendant la journĂ©e (prendre un cafĂ© ou dĂ©jeuner avec vos collègues…). Sinon, cela pourrait sembler indiffĂ©rent ou comme si vous Ă©vitiez tout le monde.
3. Ajustez votre emploi du temps
Si vous avez un accès gratuit au bureau et que votre patron et votre entreprise le permettent, optez pour des moments plus calmes pour entrer et faire votre travail. Ajustez votre horaire de travail. Vous pouvez arriver une heure ou deux plus tôt le matin, terminer plus tard dans la soirée ou même prendre une pause déjeuner plus tard. Mettez de côté ces moments tranquilles pour les tâches qui nécessitent le plus de concentration.
4. Demandez Ă travailler seul
MĂŞme si vous travaillez dans un espace ouvert, votre entreprise peut avoir des bureaux ou des salles de rĂ©union fermĂ©s. Pourquoi ne pas demander si vous pouvez occasionnellement en utiliser un pour un appel tĂ©lĂ©phonique particulièrement dĂ©licat, pour prĂ©parer une rĂ©union importante, pour finaliser un rapport… Votre bureau ne dispose pas de ces Ă©quipements ? Demandez si vous pouvez travailler, exceptionnellement, ailleurs qu’au bureau (chez vous par exemple). Vous pouvez mĂŞme planifier vos journĂ©es de tĂ©lĂ©travailen consĂ©quence lorsque cela est possible lorsque vous travaillez sur des projets qui nĂ©cessitent plus de calme et pour que vous vous concentriez davantage. Il suffit de les choisir intelligemment. Si vous avez une bonne raison de demander, il y a de fortes chances qu’ils acceptent. Et en pointant les contraintes d’un open space, cela pourrait aussi pousser l’entreprise Ă envisager la mise en place de solutions qui profiteront Ă tous : achat d’Ă©lĂ©ments d’insonorisation, rĂ©daction d’une charte de bonnes pratiques, etc.
5. Partagez votre agacement avec humour
Ces tics et petites habitudes sont un peu plus difficiles Ă gĂ©rer, mais il vaut mieux les gĂ©rer rapidement avant que ça n’explose. Un de vos collègues mâche du chewing-gum un peu trop fort tout au long de la journĂ©e ? Que diriez-vous de les informer des effets secondaires de la mastication ? Un de vos collègues fait beaucoup de bruit avec ses talons ? Leur avez-vous dit Ă quel point ils sont beaux dans des appartements ? Est-ce qu’un autre croque sur des chips de sel et de vinaigre toute la journĂ©e? Peut-ĂŞtre qu’ils apprĂ©cieraient que vous leur apportiez un sac de bonbons. Dans tous les cas, essayez de faire passer le message avec le plus d’humour possible, sans passer pour un buzzkill.
6. Travaillez votre autodiscipline
MĂŞme s’il est plus facile de blâmer nos collègues de l’open space pour notre manque de concentration, c’est parfois vous qui manquez de discipline face Ă la tentation ou Ă la distraction. Selon une Ă©tude de l’UniversitĂ© de Californie , il faut 20 minutes pour se concentrer Ă nouveau de manière optimale sur la tâche Ă accomplir après avoir Ă©tĂ© distrait. Retirez de votre bureau tout ce qui pourrait vous distraire (un magazine, un sac de bonbons…) Retournez votre smartphone sur la face pour ne pas ĂŞtre distrait par les notifications. Enfin, rĂ©servez des plages horaires de 45 minutes Ă 1 heure oĂą vous prĂ©voyez de travailler sans interruption.
7. Travaillez votre concentration
Quelques exercices simples peuvent Ă©galement renforcer votre capacitĂ© de concentration. Une sĂ©rie de 10 inspirations et expirations profondes est un excellent moyen de vous vider l’esprit des pensĂ©es distrayantes. Testez-vous en regardant et en examinant un objet neutre (comme un crayon ou votre tasse Ă cafĂ©) pendant une minute, en essayant de ne penser Ă rien d’autre. Ou passez mentalement en revue les tables de multiplication. Le but est de libĂ©rer votre esprit et de rĂ©activer vos neurones. À ce rythme, vous pourriez mĂŞme atteindre les plus hauts sommets de concentration, et peut-ĂŞtre mĂŞme atteindre un Ă©tat de flux !