Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0189162786 ou via notre formulaire de contact

 

Depuis quelques mois, l’utilisation du compte personnel de formation ou CPF a rencontré divers problèmes à cause des arnaque CPF qui utilisent les comptes des personnes inscrites pour les pousser à dépenser leur argent pour des formations fausses et illégales. Les partages d’information entre le bénéficiaire et le CPF se font par des démarches téléphoniques, c’est avec ce procédé que les escrocs utilisent pour duper une personne. À cause de cela, le gouvernement a décidé de participer à l’interdiction des aspects téléphoniques pour arrêter l’escroquerie.  Or, la loi n’a pas encore donné de verdict pour cette interdiction. Les utilisateurs doivent être patients et attentifs pour éviter d’être arnaqués pour autant avec le compte CPF.

Utilité d’un compte personnel de formation

Le compte personnel de formation ou CPF est un mécanisme d’investissement public à une formation continue. Il est destiné à tout individu en activité âgé de 16 ans et plus. C’est un compte individuel qui peut être utilisé tout au long de la vie d’une personne. Le compte CPF est ouvert aux salariés possédant des contrats d’apprentissage et aux personnes en chômage à la recherche de travail. À la retraite, le compte du retraité n’est plus accessible sauf si la personne désire travailler durant sa retraite. Les formations comprises répondent à des conditions précises et des critères requis par le CPF. Il s’agit des formations certifiées favorisant le marché de l’emploi.

Les images des arnaques CPF

Étant un site très utilisé, on a besoin d’un identifiant pour accéder au compte CPF. Les arnaqueurs trouvent toujours un moyen de profiter des bénéficiaires du compte CPF. Même si le site est sécurisé, ils utilisent des informations importantes pour soutirer de l’argent aux bénéficiaires. Les escrocs utilisent la démarche téléphonique telle que les SMS, les appels et même les mails. Les bénéficiaires accèdent à des formations fausses et les escrocs reçoivent l’argent de la formation par le CPF. Recevoir une bonne formation professionnelle est primordiale pour les gens, c’est pourquoi qu’il est facile aux arnaqueurs de les convaincre à choisir une formation en ligne ou à distance qui ne sont même pas réelles. Les conséquences de cette arnaque CPF,  deviennent de plus en plus graves.

Comment se protéger des arnaques CPF ?

Plus de 38 millions de personnes utilisent le compte CPF, et dans ces chiffres, un pourcentage de ces comptes subit une tentative d’arnaque au sein de la CPF. Pour éviter que cela se passe, ne pas prendre en compte les messages vous incitant à faire la formation. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à demander plus d’informations avant d’accepter la formation. Appelez directement le CPF pour vous éclaircir si l’information est exacte. Évitez de divulguer à d’autres personnes vos identifiants et surtout votre mot de passe, ces informations sont purement personnelles et secrètes. Dans l’attente des lois interdisant la démarche téléphonique, restez vigilants pour être capable de différencier le vrai d’une arnaque CPF. Si vous vous êtes fait arnaquer, contactez les services appropriés et fournissez les preuves nécessaires.

 

Retrouvez toutes nos formations cpf