Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0189162786 ou via notre formulaire de contact

Nous allons vous expliquer comment savoir si une formation est éligible CPF. Actuellement, vous avez surement reçu de nombreux appels de démarchages de sociétés plus ou moins sérieuses voir des arnaques. Nous allons vous expliquer ce qu’est uen formation éligible cpf.

 

En France, toute personne active recevait un droit individuel de formation ou DIF pour suivre des actions de formation continue. Depuis 2015, ce dispositif a été remplacé par le Compte Personnel de Formation ou CPF. Les heures acquises au titre du DIF seront intégrées au CPF. Alors, qu’est-ce que le CPF ? Est-ce que toutes les formations sont éligibles avec ce dispositif ? L’article suivant pourrait répondre à ces questions.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation est un dispositif mis à la portée de tous les actifs salariés tout au long de sa vie. Même s’ils sont en période de chômage, ils peuvent suivre une formation qualifiante et certifiante pour être engagés. Pour accéder à son compte, chaque salarié doit s’inscrire sur un mon compte formation. Grâce à cela, il peut retrouver des informations sur ses droits acquis pendant son activité jusqu’à son départ pour la retraite. Ce site recense aussi les formations conformes au CPF et qu’il peut bénéficier personnellement.

Quels types de formations sont éligibles au CPF ?

Effectivement, les formations éligibles au CPF doivent permettre l’insertion, la reconversion, l’acquisition de compétences, ou la création d’entreprise. Peu importe qu’elles sont courtes ou longues, pointues ou généralistes, elles doivent être sanctionnées par un diplôme ou un certificat professionnel.

En outre, selon le projet de chaque titulaire d’un CPF, il doit savoir que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience ou le permis B peuvent être financés. Face à l’évolution technologique, il est désormais possible de suivre des formations dans le domaine du numérique (technicien informatique, développeur, …).

Les critères d’éligibilité à une formation au CPF

Sachant que toutes les formations professionnelles disponibles sur le marché ne sont pas toutes financées avec le CPF, des critères d’éligibilité sont examinés. Même un quelconque organisme de formation n’est éligible que s’il propose une formation diplomante ou certifiante. Parmi ces critères, le projet de certification professionnelle doit :

  • avoir un impact sur le retour ou l’accès à un emploi
  • être en adéquation aux emplois occupés
  • prendre en compte des contraintes et réglementaires liés à l’exercice du métier
  • être accessible par la VAE
  • etc…

Les étapes à suivre pour se former avec le CPF

Pour répertorier une formation éligible au CPF, il importe de suivre quelques étapes essentielles. Ainsi, il faut indiquer des renseignements concernant le domaine de l’emploi en précisant le code NAF. La région de recherche est aussi nécessaire et enfin, le mot-clé qui indique le type de formation recherchée. Quand tous ces détails sont énoncés, les résultats afficheront les formations appropriées au CPF.

Le but d’une telle formation est de faire évoluer un salarié dans le monde professionnel. C’est pourquoi, en choisissant une formation éligible au CPF, son parcours sera totalement pris en charge. Parmi les types de formation les plus prisés, on peut citer par exemple, le PCIE, les BULATS, le TOEIC, le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant, etc…. La seule condition pour avoir un CPF est d’être actif et d’avoir 16 ans.

 

Découvrez nos formations ( formation éligible CPF )