Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0620758956 ou via notre formulaire de contact

Contactez nous du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0620758956

CPF et retraite

cpf retraite

cpf

novembre 17, 2021

Le Compte Personnel de Formation est un procédé qui offre des formations tout au long de son parcours professionnel, mais qu’en est-il lors de la retraite ? Il s’agit là d’une question essentielle sur le domaine du CPF.

CPF et retraite, une combinaison contradictoire dont résulte de nombreux effets sur les crédits restants du Compte Personnel de Formation. Ainsi, nous allons voir ce qui se passe au niveau du solde CPF à la période de la retraite.

Que devient le CPF à la période de la retraite ?

Si le Compte Personnel de Formation a été créé afin de former les personnes actives durant toute la durée de leurs vies professionnelles, il est logique de se demander comment se passe l’évolution de ce procédé une fois la période de retraite atteinte pour les individus ayant leurs CPF.

Ainsi, plusieurs changements notables s’opèrent au moment de la retraite. Ces changements ont des effets directs sur le CPF de ce dernier ainsi que le solde de son compte.

 Le CPF est-il toujours utilisable ?

En ce qui concerne le cas du CPF à la retraite, le compte cessera d’être alimenté en argent. Cela se fait automatiquement lorsque l’individu fait valoir ses droits. Ainsi, le CPF peut toujours être utilisé tandis que l’alimentation du compte ne s’opère plus.

À la période de la retraite, il est désormais impossible de mobiliser ses droits étant donné qu’il n’y a plus de projets professionnels à mettre en valeur. De plus, il n’est également plus possible de se créer un nouveau dossier de formation pour poursuivre ses aspirations.

Ainsi, le compte CPF n’est pas bloqué en soi, mais n’a plus grande utilité au-delà de son stock en matière de crédits de formation.

Que deviennent les crédits restants ?

Il arrive souvent qu’à la période de la retraite, l’ancien employé dispose encore d’un certain montant au niveau du compte.

Ainsi, dès le moment où l’individu fait valoir ses droits à la retraite, le Compte Personnel de Formation s’en retrouve gelé, c’est-à-dire bloqué sans pouvoir y faire une quelconque manipulation. Par la suite, il faut savoir que ce compte n’est plus alimenté. Mais plus encore, les crédits restants au sein du compte ne sont dorénavant plus accessibles. On dit alors que le montant restant du crédit n’est plus mobilisable.

Tout savoir sur le cpf 

Consultez votre solde CPF sur votre compte CPF

Vous aimerez aussi …

CPF de transition

CPF de transition

En abordant le compte personnel de formation ou CPF, il est indispensable de parler du procédé particulier qui y est...

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF => Le compte personnel de Formation ou CPF est une procédure visant à aider et à soutenir...