Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0189162786 ou via notre formulaire de contact

Plafond CPF, Quel est le montant qui vous est alloué par an et quel est le plafond CPF ? Tout d’abord, vos droits vous permettent de financer uniquement des formations certifiantes et professionnalisantes.

Vos droits acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante.

Il faut bien noter que le Compte personnel de formation a remplacé le DIF ( Droit individuel à la formation). Désormais, votre compte CPF est affiché en euros. Mais quel est le plafond maximum que vous pouvez accumulé sur votre compte CPF ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Le solde maximum de votre plafond CPF dépend en grande partie de votre emploi, votre profil et votre statut. Un salarié à temps plein et un salarié à temps partiel ne cumuleront pas le même montant, comme dans le cas d’un entrepreneur.

LE PLAFOND CPF EN GENERAL

Dans la grande majorité des cas, une personne cumule 500 euros par an. Il faut avoir travaillé pour une durée supérieur ou égale à la durée légale du travail sur l’ensemble de l’année. En effet, les crédits sont proportionnels au temps travaillé.

Dans ce cas, le plafond CPF est de 1500 euros.

LE PLAFOND CPF POUR LES INDEPENDANTS

Dans le cas des indépendants, le plafond est lui aussi de 5000 euros avec un solde annuel de 500 euros. Dans le cas où le travailleur indépendant n’a pas exercé une activité professionnelle complète tout au long de l’année, les crédits se calcule selon le temps de travail effectué.

LE PLAFOND CPF POUR LES TRAVAILLEURS PEU QUALIFIES

Tout d’abord, un travailleurs peu qualifie veut simplement dire que le travailleurs a arrêté ses études en 3ème ou après un CAP, BEP. Dans ce cas, le salarié pourra bénéficier de 800 euros par an et aura un plafond CPF de 8000 euros.

En conclusion, le plafond de mon compte de formation dépend de votre profil et varie de 5000 euros à 8000 euros.

Attention, il n’est pas possible de cumuler de l’argent sur son compte CPF au delà du plafond réglementaire. Il est donc important de l’utiliser et d’en profiter afin de continuer de vous former toute votre vie. Le CPF est un avantage que l’état nous offre, alors autant en profiter.