Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0189162786 ou via notre formulaire de contact

Vous trouverez dans cette article comment voir facilement mon solde CPF. Pour avoir une évolution dans son parcours professionnel, il faut suivre une formation qualifiante. Elle doit être sanctionnée par une certification ou une attestation professionnelle, ou une habilitation enregistrée dans le RNCP ou le CléA pour être éligible au financement via le CPF. De quoi s’agit-il ? Comment faire pour connaître le montant de son CPF ? Et comment l’utiliser ? Ces questions méritent des réponses à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir sur mon solde CPF

Le CPF ou compte personnel pour la formation est un dispositif en faveur de toutes les personnes actives, âgées d’au moins 16 ans. Il est attribué aux salariés à temps complet ou partiel, aux travailleurs indépendants, aux agents publics et consulaires, aux employés saisonniers, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux personnes handicapées hébergées en établissement.

Mon solde CPF permet de cumuler des heures de travail pour mener une formation professionnelle totalement prise en charge. Pour trouver la formation appropriée à son métier et éligible à ce type de financement, il est nécessaire de consulter le site officiel. En outre, il convient de se rassurer que la formation soit dispensée par des organismes agréés. Ce qui signifie qu’elle doit être sanctionnée par une certification professionnelle.

Comme le CPF contribue à la sécurisation du parcours professionnel d’un salarié, il est important que chacun crée son propre compte. En l’activant, il est possible de connaître son solde pour pouvoir choisir la formation adéquate. Tout de même, un large choix de formations est disponible sur le site selon le statut et la situation professionnelle de chacun.

Comment procéder pour connaître mon solde CPF ?

Le CPF est le nouveau dispositif qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) de chaque personne active. Ainsi, le solde des heures DIF est intégré automatiquement au solde CPF. Pour le connaître, il faut demander au service des ressources humaines (RH). On peut aussi se référer au bulletin de salaire de janvier, car le solde de CPF y est indiqué une fois par an.

En général, le plafond de mon solde CPF est fixé à 5000 euros que ce soit à temps plein ou à temps partiel, car le montant annuel par année d’admission est majoré à 500 euros. En fait, l’alimentation du CPF est limitée à 120 heures à raison de 24 heures par an pour chaque salarié, et cela est calculé sur la base de la durée légale du travail. Le choix de la formation à suivre dépend de son solde CPF.

Comment utiliser mon solde CPF ?

Pour choisir la formation correspondant à son métier, il importe de connaître le nombre d’heures disponibles sur son compte. Si son coût excède à la valeur de ce solde, un financement complémentaire peut être attribué. Pour bien utiliser son solde CPF, il est vivement recommandé de s’assurer qu’il s’agit d’une formation qualifiante ou certifiante, sanctionnée par un diplôme professionnel.

Avec son solde CPF, on peut :

  • Faire valider les acquis de l’expérience
  • Faire un bilan de compétences
  • Suivre des actions de formation destinée aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise
  • Passer un permis de conduire (véhicules du groupe léger ou du groupe lourd)
  • Suivre des formations linguistiques ou numériques

Retrouvez nos formations éligibles CPF et contactez nous pour plus d’informations