Formation BIM
La formation BIM vous apprend les techniques de modélisation avec Sketchup de maquettes BIM et vous permet d’apprendre tout ce que vous devez connaitre sur ce processus qui vient révolutionner le monde du batiment.
FORMATION
Prérequis
Une connaissance de base de l’outil informatique
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez nous pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins.
Certification
Non certifiante
Pour qui
Toute personne qui souhaite apprendre à maitriser le logiciel Indesign
Modalités d’évaluation
Quiz théoriques + tests pratiques tout au long de la formation
Format
100% en ligne. 1 an d’accès à l’espace e-learning. Formation seul avec un formateur.
Durée
60h de cours. 1 an d’accès à notre plateforme e-learning pour apprendre à votre rythme
Formation
Objectifs
-
Obtenir la certification “Utilisation d’un logiciel de CAO 3D (PCIE – ICDL)”
-
Maitriser la création de maquette BIM sous Sketchup
-
Maitriser l’export vers REVIT
-
Maitriser le pilotage sous BIM
Programme de la formation
Module 1
Introduction
- Layout nouveautés : mise en page
- Travail à partir d¿un import
- Textures plaquées : déformation, mise à l¿échelle
- Les extensions
- Organisation des fichiers : composants, matières, calculs, rendus
- Les exports ( DWG et DXF, images 2D, 3D, Animations)
Module 2
La modélisation BIM
- Définition, principes et enjeux du BIM
- Bénéfices attendus et limites (des idées reçues à la réalité du terrain)
- Les aspects juridiques et contractuels du BIM
- Propriétés et organisations des étages.
- La construction par les matériaux : mise en ¿uvre des matériaux.
- L¿utilisation des structures composites.
- Les outils : Murs, poteaux, poutres, dalles, escaliers simple et complexe, fenêtres, portes, fenêtres d¿angle, fenêtres de toit, toitures, terrains.
- Affectation aux objets d¿une classification par familles selon la normalisation IFC
- Gestion des calques structures scène
- Les composants paramétriques : fenêtres, portes
- Les éléments de bibliothèque et les composants paramétriques
- Les composants dynamiques
- Quels éléments à renseigner pour le BIM
- La liaison avec les IFC ( import et export)
- Exporter une maquette BIM SketchUP vers REVIT ou Allplan
Module 3
Le pilotage sous BIM
- Le pilotage
- Organisation et profils.
- Schémas d’organisation.
- La direction BIM, les responsables BIM, les projeteurs BIM, les autres contributeurs, Les utilisateurs sans actions.
- Les outils du BIM.
- Les Standard de production graphique (charte graphique) de l’entreprise.
- La documentation BIM.
- Les outils de pilotage du BIM Manager.
Ce que nos apprenants pensent de nous
Choisissez la formule adaptée à vos besoins
FORMATION
OFFRE BRONZE
499 €
Adapté pour se former en autonomie
En savoir plus
1 an d’accès à la plateforme e-learning
Accès depuis tous vos appareils
Accès illimité 24/7
Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
FORMATION
OFFRE OR
1900 €
Adapté pour se former tout en flexibilité
En savoir plus
14h de formation seul avec votre formateur
1 an d’accès à la plateforme e-learning
Accès depuis tous vos appareils
Accès illimité 24/7
Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
Nos solutions de financement
Pourquoi choisir Mon pole Formation
A votre rythme
Nos formations sont à distance et vous permettent de vous organiser et suivre la formation à votre rythme. L’espace e-learning est disponible pendant 1 an. C’est vous qui prenez vos rendez vous avec votre formateur quand vous voulez !
Des professionnels qualifiés
Tous les formateurs sont des formateurs qualifiés et expérimentés. Nos formateurs sont choisis avec soin pour satisfaire au maximum nos apprenants
Des formations certifiantes ou diplomantes
Nos formations sont toutes qualifiantes et sont sanctionnées par un diplôme ou une certification. Toutes nos formations sont professionnalisantes et vous serviront pour votre avenir.
BIM ou Building Information Modeling peut être traduit par Modélisation des Informations des bâtiments et des infrastructures. Il s’agit d’un système de gestion des projets de construction qui s’appuie sur une maquette numérique 3D dans lesquelles se trouvent des bases de données fiables.
Selon les contextes, le BIM peut concerner un modèle ou une maquette numérique (model), une modélisation des règles de création, de communication et d’utilisation des données (modeling). Il peut aussi s’agir de la gestion des flux de données et de l’organisation des intervenants du projet (management). En suivant la formation BIM vous pourrez acquérir des techniques de modélisation et vous apprendrez également à maîtriser le processus de cette nouvelle méthode qui représente une révolution des métiers du bâtiment.
Les principes et fonctionnement du BIM
Selon le NIBS ou National Institutes of Building Science, le BIM est la « représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bien ». C’est donc une méthodologie opérationnelle de programmation, de conception, de réalisation et de maintenance.
En maîtrisant la méthode de travail du BIM, vous pourrez créer des modèles 3D virtuels qui pourront être parcourus et manipulés par tous les professionnels des métiers de la construction. Il sera ainsi plus facile de comprendre les relations entre les espaces, les matériaux et les dispositifs d’une structure ou d’un bâtiment.
Grâce à la performance de la base de données, il sera possible d’obtenir une image 3D ainsi que des plans de construction d’une structure. Avec le processus BIM, vous pourrez créer, visualiser et tester une structure en 3D. Vous pourrez connaître sa résistance et sa longévité.
Avec toutes ces données et informations, vous pourrez voir s’il y a des conflits, vous pourrez aussi évaluer les coûts. Il sera par ailleurs plus simple de les gérer. Un des principaux avantages du BIM, c’est aussi la possibilité de rectifier et d’améliorer les décisions de conception et les performances de construction.
Les relations de travail seront aussi meilleures, car le processus BIM et ses informations complètes simplifient un bon nombre de techniques et de systèmes qui auparavant portaient à confusion ou généraient un débat. La productivité sera également optimale grâce à une bonne planification du projet et la coordination de tous dès la conception jusqu’à la construction.
Les perspectives du BIM
Le BIM est d’une grande importance dans le domaine de l’architecture et de la construction. Le budget pourra être plus facilement estimé, mais aussi maîtrisé et la réalisation sera simplifiée. La formation BIM ouvre de belles perspectives sur l’avenir, car cette méthodologie permet de tester, d’analyser en temps réel le projet de construction d’un bâtiment. Il sera aussi possible de faire des économies considérables avec la base de données précise de cette méthodologie.
Le processus du BIM guidera tous les acteurs des métiers de la construction pour donner à chaque édifice de meilleurs chauffages, climatisation, protection tout en étant respectueux de l’environnement. Tout cela sera établi au coût réel.
Le BIM ne sera pas utilisé uniquement dans la phase de conception d’un bâtiment. Les informations et les bases de données seront partagées et exploitées tout au long du cycle de vie de l’édifice. C’est-à-dire dès sa conception, sa construction, sa maintenance, jusqu’au moment où il faudra le démolir.
La formation BIM concernera alors tous les acteurs de la construction comme les architectes, les économistes, les bureaux d’études, les entreprises, etc. Quel que soit le domaine d’expertise de chaque professionnel du bâtiment, chacun pourra collaborer avec les autres pour un projet de construction.
Ils pourront tous tirer parti d’une maquette numérique qui traduit tout le cycle de vie d’un projet. Le BIM a ainsi une fonction pratique pouvant catalyser le processus de conception, de réalisation et l’exploitation d’un bâtiment.
La création de la maquette BIM
L’utilisation de la base de données de la maquette numérique permet de construire des édifices de meilleure qualité dans des délais mieux maîtrisés et avec un budget mieux étudié. Grâce au travail sur maquette numérique, il est possible de gagner un temps considérable si des modifications doivent se faire sur le projet. Si vous faites une mise à jour du dessin en plan, elle s’appliquera automatiquement à toutes les vues et les pièces graphiques. Tous les quantitatifs des composants concernés seront aussi modifiés en fonction comme la superficie des pièces, des faux-plafonds, des doublages, la dimension des cloisons sèches, etc.)
Dès le commencement du projet, la maquette numérique pourra détecter les anomalies au niveau des interfaces qui auront un impact sur les différents lots du projet.
Il ne faut pas confondre le logiciel BIM avec le logiciel Autocad. Il ne permet pas de faire des dessins, il serait plus apparenté à un jeu de Lego virtuel et intelligent. C’est un fichier informatique qui permet de créer une maquette BIM porteuse de données.
Vous pourrez connaître la composition des matériaux, les propriétés comme la résistance thermique, les performances acoustiques ou mécaniques. Vous aurez également des informations concernant la localisation incluant le nom de la pièce, des bâtiments, les coordonnées de l’objet. La sémantique est aussi indiquée et vous donnera une description de l’objet, des fiches techniques ainsi que des liens vers le site du constructeur.
La maquette vous transmettra par ailleurs des données quantitatives comme les volumes, les surfaces et toutes les dimensions nécessaires, mais aussi des données comportementales sur l’interaction des objets. Des données mécaniques sont aussi affichées vous permettant de savoir si les matériaux utilisés sont de nature porteuse ou non par exemple. Vous pourrez aussi gérer des jonctions mécaniques entre les éléments en priorisant les raccordements.
Le BIM est essentiel pour un gain de temps certain
Si un plan Autocad classique, vous devez dessiner avec des traits, des polygones, des courbes, des points, etc. dans une maquette BIM, vous ne dessinez pas des formes géométriques, mais des objets. Vous mettrez en forme directement un mur, un plancher, etc. à cela, vous pourrez intégrer les structures, les plannings, les études de prix, les données intégrées et interopérables. Le BIM devient indispensable, car c’est un des moyens les plus sûrs de gagner du temps. Les marchés publics annoncent souvent des échéances à court terme. Sans le BIM les études seront justes bâclées ou en retard.
SOYEZ VIGILANT AVEC LES ARNAQUES AU CPF !
Nous vous rappelons d’être très vigilant avec les appels que vous recevez des centres CPF. Ils persistent encore de nombreuses arnaques. Renseignez vous toujours, pour savoir si ces centres sont certifiés Qualiopi (gage de qualité).
Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation: un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Ne communiquez JAMAIS vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).
Vous seul devez avoir accès à votre compte. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).