Contactez nous du lundi au samedi de 8h à 18h au 0620758956 ou via notre formulaire de contact

Contactez nous du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0620758956

Qu’est-ce que le CPF et comment cela fonctionne ?

CPF

cpf

octobre 28, 2021

Qu’est-ce que le CPF ?

Dans le domaine professionnel, il y a encore quelques années, chaque salarié avait profité d’un Droit Individuel de Formation ou DIF. Mais son appellation s’est changée en Compte Personnel de Formation ou CPF. Ce dernier est conçu pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs de suivre une formation professionnelle certifiante et qualifiante. Le CPF, c’est quoi et comment fonctionne-t-il exactement ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Définition

Le CPF est un dispositif permettant à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, mobilisables dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite. Il contribue à l’initiative du salarié lui-même de se former à sa volonté pour maintenir son employabilité. La mise en place du CPF a pour but de sécuriser les parcours professionnels des travailleurs. Cela est toujours valable même en cas de changement d’employeur ou de statut. Grâce au CPF, chaque salarié cumule des heures de formation pouvant être utilisées en dehors ou sur son temps de travail. Mais, comment cela fonctionne ?

Comment fonctionne-t-il ?

Les bénéficiaires du CPF

Le compte personnel de formation est dédié à toute personne active âgée de plus de 16 ans. Il s’adresse aux salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, conjoints collaborateurs, et aux travailleurs indépendants. Il est possible d’assigner par dérogation un CPF aux jeunes de 15 ans, à condition qu’ils aient signé un contrat d’apprentissage. Dès que le titulaire d’un CPF part en retraite, son compte est aussi fermé, sauf s’il est bénévole ou volontaire.

L’utilisation du CPF

 Le CPF est alimenté suivant la situation professionnelle du bénéficiaire (à temps plein ou temps partiel) avec un plafond global fixé à 150 heures. L’utilisation du CPF dépend uniquement du salarié sans avoir besoin du contrôle de son employeur. Toutefois, s’il décide d’utiliser ses heures de formation durant ses heures de travail, avoir un accord de son employeur est impératif. Utiliser le CPF personnellement est plutôt compliqué sauf si on est en période de recherche d’emploi. Si le bénéficiaire du CPF part en retraite et compte reprendre une activité professionnelle, il peut demander la réouverture de son compte sur un site officiel.

A quoi sert-il le CPF ?

A l’aide d’un CPF, il est possible de cumuler un financement de reconversion professionnelle ainsi qu’un changement de métier. Il permet de financer des formations certifiantes qui pourraient être utiles pour la reprise ou la création d’une entreprise. En général, ces formations sont sanctionnées par un diplôme professionnel.

Grâce aux différentes formations qu’on peut effectuer avec un CPF, un salarié peut acquérir une qualification avec des titres professionnels. Il peut aussi faire un bilan de compétences et une validation des acquis de l’expérience (VAE). Il possède ainsi un atout majeur garantissant une évolution de carrière et un épanouissement personnel.

Comme il s’agit d’un financement d’une formation souple et adaptée aux actualités, il serait à l’origine d’une innovation de l’économie moderne pour un pays. Et les employés seront en permanente connexion avec les réalités du temps garantissant le développement des entreprises.

 

Vous aimerez aussi …

CPF de transition

CPF de transition

En abordant le compte personnel de formation ou CPF, il est indispensable de parler du procédé particulier qui y est...

CPF et retraite

CPF et retraite

Le Compte Personnel de Formation est un procédé qui offre des formations tout au long de son parcours professionnel,...

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF => Le compte personnel de Formation ou CPF est une procédure visant à aider et à soutenir...